La secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC) a déposé mardi 24 mars 2015 au Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa les correspondances en provenance du président du parti, le sénateur Jean-Pierre Bemba en détention à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas).
« Nous sommes venus déposer les correspondances venant du président du MLC, Jean-Pierre Bemba, auprès de la CENI. Il s’agit de confirmer les mandataires », a déclaré la députée nationale Eve Bazaiba, à la tête de la délégation du MLC au siège de la Centrale électorale à Kinshasa.
« Que la CENI soit attentive à toutes les observations »
« Nous nous sommes félicité du calendrier global parce que nous sommes parmi les personnalités politiques qui ont voulu avoir ce calendrier », a rassuré la secrétaire générale du MLC en réponse à une question sur le calendrier électoral.
Eve Bazaiba a souhaité « que la CENI soit attentive à toutes les observations ayant trait à la bonne marche du calendrier électoral ».
« Mais, parce que la Majorité et l’Opposition en RDC ont décidé de gérer la chose publique conformément à notre Constitution, c’est-à-dire, de manière démocratique, nous avons encore besoin à ce stade de la CENI comme une institution force tampon au milieu du village pour nous aider donc à accéder démocratiquement au pouvoir », a-t-elle expliqué à la presse.
Le Bureau de la CENI a été conduit par le vice-président André Mpungwe qu’accompagnaient le Rapporteur Jean-Pierre Kalamba N’Galula et Mme Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée plénière chargée du suivi du Comité de liaison avec les partis politiques.