Prévue du 30 au 6 novembre : l’édition 2015 du Festival du Film Européen : Une vue intégrale des projections inédites !

Jeudi 29 octobre 2015 - 05:51

L’édition 2015 du festival du film européen annonce déjà ses couleurs. Pour une nouvelle fois, elle présente un panorama   intégral qui s’avère éclectique et splendide de par son contexte filmique.    Pour cette édition,  au menu cinématographique, des films de fictions, d’animations et documentaire, sont  prévus pour les cinéphiles ;  et le festival se tiendra  pendant six jours dans certains coins et recoins,  répertoriés dans certaines  provinces  de la RDC. Au maximum, dix films seront projetés durant sept jours  et six  projections   sur trois jours seront visualisées  à  travers quatre villes : Matadi, Lubumbashi, Bukavu et Kisangani.

Pour cette édition qui s’annonce époustouflante, la soirée inaugurale se tiendra  bel est bien, vendredi 30 octobre 2015,   dans les décombres de l’IFK. Et, elle se poursuivra jusqu’au  6 novembre prochain.

Déjà,  ce vendredi à l’IFK, les amoureux du cinéma européen  participeront à la cérémonie inaugurale  du fameux festival du Film européen. Un rendez-vous  culturel de taille, qui découle   d’un partenariat entre l’Union  Européenne,  en  connivence avec l’IFK et la  Halle de la Gombe. A en croire  M. Jean Michel Dumond, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC,  lors de la soirée d’ouverture de l’édition 2014 ;   le festival du film européen est devenu au fil  des années, un événement attendu avec pompe par les habitants  de la ville de Kinshasa (cinéphile). Il a exprimé toute sa reconnaissance envers  son collègue, l’ambassadeur de France ainsi tout le personnel de l’Institut pour les efforts déployés pour l’atteinte des résultats escomptés  dans la réussite de l’édition 2014.  A titre informatif,  il y a lieu de rappeler  que ce festival  célèbre l’amitié entre l’Europe et la République Démocratique du Congo. Une amitié qui perce des coopérations  bilatérales entre le Gouvernement  Congolais  et l’Union européenne. Elle est aussi, une occasion d’échange et de partage, une chance supplémentaire de  solidifier  les liens culturels entre l’Union européenne et la RDC.

Rodrigue Yalala