Après avoir passé plusieurs mois en dehors du pays, Jean-Paul Moka, président d’une plate-forme politique » Mouvement Bleu » est de retour à Kinshasa depuis le vendredi 9 octobre dernier. A sa descente d’avion, l’homme s’est rendu directement au restaurant » chez l’hôtesse » à Limete, pour s’entretenir avec la jeunesse du Mouvement Bleu, venue de tous les coins de Kinshasa pour découvrir ses ambitieux projets en faveur des jeunes.
L’objectif de cette rencontre était de discuter avec la jeunesse sur des problèmes sociaux comme l’emploi.Le programme de sa plateforme politique,le Mouvement Bleu s’articule autour de trois axes prioritaires, dont l’agriculture, l’éducation et la santé.
Déçu par les discours des politiciens, Jean-Paul Moka veut voir des réalisations concrètes. Sans être ministre, sénateur ou député, par ses relations personnelles, Moka a obtenu 90 bourses d’études pour de jeunes congolais.
A partir de Novembre 2015, il va lancer un projet similaire à Bukanga-Lonzo, mais dans la périphérie de Kinshasa. Ce projet, d’après lui, créera plus de 5000 emplois, avec un salaire minimum de 300$us.
Il pense qu’il ya plusieurs façon de servir son pays sans être ministre, sénateur ou député.
Le Mouvement Bleu est une plate-forme centriste. Etant centriste, Jean-Paul Moka n’est ni de l’opposition ni de la majorité.
Mais sa grande préoccupation et priorité reste la population congolaise.
S’agissant du dialogue politique, il souhaite la tenue rapide de ce forum pour parvenir à trouver une solution aux problèmes du pays. » En tant que centriste, je crois à la palabre pour régler les différends « , a-t-il expliqué.
Il est d’avis que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, doit terminer son mandat en 2016 et qu’il ne doit pas être candidat pour un autre mandat présidentiel.
Au lieu de demeurer dans la distraction, Moka invite le peuple congolais à s’organiser et à réfléchir pour savoir qui sera le prochain président de la République après 2016, où il attend d’assister au passage civilisé du pouvoir dans la paix entre Joseph Kabila et le nouveau chef de l’Etat.
Co-médiateur avec John Kuofor dans la crise congolaise
Après la crise postélectorale née des élections présidentielles du 28 novembre 2011, au cours de laquelle Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi s’étant tous les deux déclarés vainqueur par les urnes,Jean-Paul Moka avait pris l’initiative d’une médiation, en compagnie de l’ancien président ghanéen John Kuofor.
Lors d’une conférence de presse, il avait mis l’accent sur l’importance d’un dialogue inter-congolais pour mettre fin aux frustrations des populations. Jean-Paul Moka est un des Congolais qui avait accusé la Belgique pour son implication dans l’assassinat de Patrice Emery Lumumba.
Avec ses idées créatrices d’espoir, Moka avait proposé un plan Marshall de 100 milliards de dollars américains pour des changements significatifs en RDC.
Dans ses différentes interventions, L’homme insiste toujours sur la nécessité de créer un Tribunal Pénal International pour les viols en RDC et de mettre en place une commission contre la corruption qui sévit en RD Congo.
Par Godé Kalonji Muk