Portrait: Shak Shakito, une étoile montante de l’autre musique

Vendredi 8 avril 2016 - 05:31
Image

Il s’est forgé son propre style avec son instrument de prédilection, la guitare, ses émotions, ses joies et ses engoisses. Shak Shakito, tout en gardant son timbre vocal, a eu à interpréter Lokua Kanza, Papa Wemba, Céline Dion……qui l’ont fait connaître au public.

Recourant aux sources traditionnelles anamongo, Shak Shakito partage avec le public, avec son instrument de prédilection, la guitare, ses émotions, ses joies et ses angoisses.  Il est connu du public pour ses différentes interprétations percutantes de grandes étoiles de la musique internationale. Shak Shakito, tout en gardant son timbre vocal, chante Lokua Kanza, Papa Wemba, Franc Lassane, Tracy Chapman, Lionel Richie, Céline Dion, etc. il est reconnu par une de ses interprétations, de la chanson de la série télévisée Luna, intitulée « Agritos de Esperanza ».

Mais également, avec le temps, il s’est forgé son propre style original. Et, pour ce faire, il est allé se ressourcer dans ses traditions anamongo, en y puisant quelques mélodies.

Le plus souvent, il chante en tetela (dialecte de l’ethnie tetela du Kasaï oriental/centre de la RD Congo). Et quant à sa musique, elle constitue une mixture de rythmes basongye, baluba et mongo. Tous ces rythmes sont du reste soutenus par des techniques de musique classique.

L’on note aussi de l’artiste, un effort d’universaliser sa musique. Telle une fresque picturale, l’artiste estime présenter les couleurs de son pays, la RD Congo, à travers sa musique. En parlant de son parcours d’artiste, Shak Shakito témoigne que la salle de Ste Anne dans la commune de la Gombe, a contribué à sa promotion avec le concours de Musique club de Kinshasa. A ce jour, il est partagé entre la scène et des salles de cours de musique. Il enseigne la musique à l’Institut national des Arts/secondaire (INAS), mais également il a évolué comme enseignant de musique à St François de Salle, à Kintambo.

Né à Lodja à Sankuru au Kasaï Oriental, Shak Shakito  passionné de la peinture dans son jeune âge, a fait ses humanités à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa, en peinture, avant de parfaire ses études supérieures à l’INA, en musique. Il a participé, alors qu’il était encore au préparatoire à l’INA, à la réalisation de l’album « Kinshasa na kati ya Africa » (traduire : Kinshasa au centre de l’Afrique), avec le groupe « Les enchanteurs ». En 2007, il décroche le prix Découverte à l’issue du Festival Cœur d’Afrique. C’est là aussi le début de sa carrière professionnelle. Shak Shakito a su capter l’attention du public.

Très vite, l’association Musique Club de Kinshasa le récupère, l’encadre et organise quelques concerts en live de l’artiste en la salle polyvalente de Ste Anne. Remarqué par le chroniqueur culturel Clovis Sombete sur le plateau  d’une  télévision privée de la place, en effet, Shak Shakito joue comme Lokua Kanza et chante comme le camerounais Richard Boma.

C’est grâce à cette réputation qu’il va décrocher un concert au Café de la Halle à l’époque. Concert qui va créer un effet de chaîne positif pour la carrière de cet artiste. Quelque temps après, il sera invité à jouer en featuring, avec l’humoriste Djibal Mossongo à la Halle de la Gombe. A son actif, il a joué aussi quelques productions à l’hôtel Venus et au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

 

(Saint Hervé M’Buy)