Portrait du tombeur du président Nkurunziza

Jeudi 14 mai 2015 - 14:57

Dans un message diffusé sur les Radio Bonesha FM et radio Isanganiro, le Général-Major Godefroid Niyombare a annoncé avoir déposé le régime du Président Nkurunziza parti tôt hier matin en Tanzanie pour participer à un sommet des Chefs d’Etat de l’EAC sur la crise politico sécuritaire qui secoue le Burundi.

Une colonne de blindés militaires, de pick-up armés de mitrailleuses suivies d’une foule immense de manifestants en délire se dirigeait hier vers le centre-ville.
Dans les quartiers de Bujumbura, c’est était la grande liesse.

Portrait du nouvel homme fort

Né en 1969 à Bujumbura, Godefroid Niyombare est un enfant du quartier Kamenge. Son père, notable hutu, a été tué lors des événements de 1972. Très jeune, il adhère au Parti pour la libération du peuple hutu (Palipehutu) et, en 1991, à la fin de ses études secondaires chez les jésuites, il devient opérateur à l’Office national des télécommunications.

Nommé commandant de région par les forces rebelles, qu’il a ralliées en 1995, il apparaît souvent en costume, toque de léopard sur la tête, canne à la main. On le surnomme alors » Mobutu « .

A 26 ans, il rejoint la rébellion. En douze ans de maquis, il sera capturé cinq fois par l’armée régulière. Chaque fois, ses ennemis le relâcheront. La guerre finie, Niyombare fait partie des tout premiers éléments de l’armée intégrée.

Père de famille, casanier, très croyant, il cultive le respect du bien public et l’esprit d’unité. Il sera nommé chef d’état-major général de l’armée en 2009. Une première pour un Hutu. Aujourd’hui, l’armée et la police sont composées de 50% de Hutus et de 50% de Tutsis, conformément à une constitution issue de l’accord de paix d’Arusha.

Ancien Chef d’Etat Major

Le 16 avril 2009, le Sénat approuve par 34 voix sur 47 la nomination par le président Pierre Nkurunziza du général Godefroid Niyombare au poste de chef d’état-major général de l’armée, a annoncé le sénateur William Munyembabazi.

Le 27 Mars 2011, le chef de la Force de défense nationale du Burundi (FDN) a visité Mogadiscio (Somalie) et s’est engagé à l’augmentation des troupes supplémentaires à l’AMISOM.

Le 17 Février 2012, le Général-major Godefroid Niyombare, chef d’Etat-major de la Force de Défense Nationale (FDN) du Burundi, a visité l’Académie royale militaire en Grande Bretagne.

Le 21 février 2014, le général major Godefroid Niyombare a aussi été Ambassadeur du Burundi au Kenya. Le 28 novembre 2014, le Général-major Godefroid Niyombare a été nommé Chef du Service national des renseignements (SNR).Le 18 février 2015, le Général-Major Godefroid Niyombare, chef du Service National des Renseignements (SNR), a été limogé.

Plusieurs personnes le (Godefroid Niyombare) décrivent comme étant un proche de Hussein Rajabu et qui aurait même facilité son évasion de la prison de Mpimba.

Par GKM