PALU, Mayobo et Pita sur les traces de Kawanda

Lundi 17 novembre 2014 - 08:35

Les deux cadres du PALU Mayobo et Pita n’ont pas encore participé depuis le début des assisses aux réflexions du parti cher à Antoine Gizenga dans le cadre du cinquantenaire de cette formation politique de la majorité présidentielle.
Cette absence suscite diverses interprétations dans le rang des adeptes du parti. Mayobo n’a plus le coeur à l’ouvrage au parti lumumbiste du patriarche Antoine Gizenga pour plusieurs motifs. Son opposition ouverte à ces assisses des 50 ans du PALU est la preuve éloquente de son départ encore en gestation. Mayobo a fustigé publiquement la manière dont son parti organise son jubilé en associant les autres formations politiques aux réflexions.

Cette ouverture est inopportune et sans enjeu politique d’après Mayobo. Il a dit à la rédaction d’un organe de presse de la place que cette évaluation devait être préalablement à l’interne au point de comparer le parti à une équipe de football. «Si par hasard le TP Mazembe évaluerait ses 50 ans et associe le v club pour réfléchir ensemble sur le parcours déjà effectué c’est illogique» , s’est étonné l’ancien vice premier ministre prés la primature sous Antoine Gisenga . Grave ici, Mayobo a démenti une information selon laquelle son état de santé ne lui permettait pas d’assister aux assisses de 50 ans du jubilé d’Or de son parti comme l’avait dit Ngabu , ancien ministre d’Etat sous Gisenga. Une autre preuve qui atteste le départ imminent de Mayobo au parti lumumbiste est le fait que son nom ne figure pas dans les organes dirigeants du parti. Mayobo n’a jamais digéré cet effacement. Ce qui lui reste c’est son siège au sein de l’hémicycle de l’Assemblée national.

Ces éléments prouvent à suffisances que Mayobo est sous les traces de Marie Laure Kawanda, éjectée de son fauteuil malgré elle. Matthieu Pita est aussi citer dans le lot de ceux qui veulent quitter le PALU. Pita de près ou de loin n’a jamais participer aux ateliers du PALU. Selon des sources fiables au PALU, ce cadre du PALU ne participe plus aux réunions du bureau politique du PALU. Pita partage la même conviction que Mayobo, les affaires du PALU doit se discuter à l’interne et non étalé à la place publique. Cette situation n’a pas laissé indifférent Nsaman cadre du PALU. Nsaman a fait remarquer ces ateliers de réflexion illustre que le PALU est un parti des masses d’où il important pour le PALU de réfléchir sur son avenir et de la Rd-Congo après cinquante années de lutte politique. Le vendredi et samedi de la semaine, les ateliers du PALU auront lieu au centre Nganda.

 

Bannière 1xBet Catfish