Paie des médecins : le Gouvernement appelé à effectuer un contrôle physique des actifs

Lundi 15 juin 2015 - 05:30

Le Syndicat des médecins du Congo (Symeco) encourage le gouvernement à effectuer un contrôle physique des agents en activité dans les services publics. Le secrétaire exécutif provincial de ce syndicat, Dr Benjamin Bola Ikolua, l’a affirmé au cours d’une séance extraordinaire organisée samedi 13 juin à Kinshasa. Selon lui, ce contrôle permettra d’avoir une idée précise sur la situation de la paie et de grades des médecins avant la fin de cette année.
« Il y a eu des sommes qui ont été publiquement déclarées par le Premier ministre et le ministre du Budget. Cette enveloppe doit servir à une nomination des médecins parce que ça fait 13 ans que les médecins ne sont plus nommés et les grades n’ont jamais été actualisés », a déclaré Dr Benjamin Bola.
Plus de 170 millions de Francs congolais (184 292.37 $US) sont soutirés mensuellement du trésor public à Kinshasa par un réseau mafieux qui est déjà démantelé.
Le secrétaire exécutif provincial du Symeco a souhaité que toutes les responsabilités soient établies dans cette affaire.
« À notre niveau, nous n’avons fait que dénoncer mais nous pensons que c’est au niveau du procureur de la République que tous ces faits doivent être appréhendés et approfondis pour ne pas assurer l’impunité », a ajouté Dr Benjamin Bola.
De son côté, le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo, a réuni le même samedi 13 juin tous les syndicats de l’administration publique afin que ces derniers s’impliquent et aident le gouvernement à démanteler tous les réseaux mafieux.
Pour ce faire, des commissions composées des syndicalistes sous la supervision des inspecteurs de finances doivent être constituées pour descendre dans les provinces.
Trois secteurs sont dans le premier temps ciblés : L’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, l’Enseignement supérieur et universitaire et la Santé qui emploient le gros des fonctionnaires de l’Etat.

 

Bannière 1xBet Catfish