Optimisme, Alexis LENGA évoque les chances du chairman ; Bemba vs Bensouda, ultimes enjeux

Vendredi 6 juin 2014 - 13:38

Image retirée.

Image retirée.
 
A en croire le député MLC, il est fort à parier que les tractations à la CPI ont connu des sérieuses avancées rencontrant les attentes de l’opinion favorable au leader de son parti.

Reste à la défense de bien manœuvrer pour empêcher la chambre de mêler le procès initial à la rocambolesque affaire de subornation des témoins.
 
Le 02juin dernier, la chambre de première instance III de la Cour pénale internationale -CPI- a clôturé de manière la plus formelle le dépôt des derniers éléments de preuve dans l’affaire qui oppose depuis 6 ans le sénateur MLC Jean Pierre Bemba Gombo au Procureur près cette cour. Bien avant le 02 juin, la même chambre avait rendu public le calendrier des plaidoiries finales dont le coup d’envoi sera donné le 13 octobre prochain alors que : procès a été ouvert en novembre 2010. La principale réaction après la publication de ce calendrier réaménagé de la CPI est venue de Me Alexis Lenga. Le député national MLC et Secrétaire général adjoint du parti bembiste est convaincu et précise qu’à la lumière des faits sus évoqués, la CPI est décidée à mettre un terme au dossier de l’ancien VIP. Au cours de l’émission Face à Face coproduite par les chaines de Bemba, Canal Kin télévision et Cctv, et co-animée par Jean Pie N’djodji et Jean Claude Kuzikesa, Lenga s’est montré très optimiste. «S’il faut considérer le calendrier aménagé de la CPI, l’affaire Bemba sera définitivement bouclée au mois de décembre prochain... Les entraves ont été toutes balayées», a-t- il lancé, apaisant, dans la foulée, les militants du MLC et l’opinion favorable à Jean- Pierre Bemba.
 
A en croire les propos tenus par Me Alexis Lenga, il est fort à parier que les tractations à la CPI ont connu des sérieuses avancées rencontrant somme toute les attentes de l’opinion favorable au leader du MLC. A la question de savoir les arguments essentiels sur lesquels se fonde la défense pour espérer mordicus une éventuelle relaxation, l’élu de Gemena ne part pas par quatre chemins. Il explique que beaucoup de points ont été marqués par le collectif qui défend Jean-Pierre Bemba, évoquant les nombreux reports pour certaines décisions à prendre, la plupart du fait du bureau du procureur. Lenga a suffisamment évoqué l’article 67 du statut de Rome qui précise : «Un détenu ne peut être jugé indéfiniment sans respect des différents délais impartis par les juges d’instruction du dossier». Cet épisode, avance Me Lenga, donne d’énormes espoirs à la partie Bemba pour une solution rapide de cette question qui, selon certains juges, a pris six ans à la Cour sans des conclusions sérieuses. «Logiquement, il était temps d’y mettre un terme et le mois de décembre prochain ne pourrait être dépassé pour clore définitivement cette affaire aux contours nébuleux», prophétise Lenga. Et l’épineuse question de la subornation des témoins ayant débouché sur l’arrestation, en novembre 2013, du député Fidèle Babala, de l’avocat principal de Bemba Me Aimé Kilolo et deux autres collaborateurs de JPBG, n’inquiète-t-elle pas? Réponse de Me Lenga: «ce dossier rocambolesque est essentiellement administratif et ne peut faire ombrage à l’aboutissement de l’affaire centrafricaine pour laquelle le leader du MLC est poursuivi comme co-auteur». Les ultimes enjeux du procès se situent là. Gagnera le procès celui dont l’argument séduira les juges et les déterminera à dissocier ou pas les deux affaires.
Le président du. Groupe parlementaire MLC et alliés à la chambre basse laisse entendre que l’affaire de subornation des témoins a té créée de toutes pièces pour bloquer ou retarder la première. C’est raté, selon lui. Raisons: «Au stade actuel les pourfendeurs de Bemba peuvent déchanter car la tournure des événements ne leur donne pas raison. Ils ont tenté à maintes reprises à invalider le premier dossier. Ils ont même, par cette occasion, estimé que le deuxième dossier pouvait détruire les 14 dépositions des témoins de la défense mais ils n‘ont pas réussi. Nous pouvons dire que c’est une victoire de la défense de Jean-Pierre Bemba». Du coup, Me Lenga ne doute pas un seul instant des possibilités énormes actuelles de la défense de Bemba à faire bonne figure pour la suite de la procédure judiciaire et évoque même une «prochaine prestation avec brio» devant se solder par l’acquittement de Bemba. Un avis partagé par le SG Thomas Luhaka, lors de la messe du Saint-Esprit en la cathédrale Notre Dame du Congo le lundi 26 mai 2014, à l’occasion de la douloureuse commémoration de 6 ans de détention du patron du MLC dans les geôles de la CPI. Retour sur l’interview de Lenga qui a également insisté sur l’article 29 des règlements des preuves devant traiter de la question de l’intention quant aux crimes décriés, indiquant que, pour ce chapitre, Jean-Pierre est revêtu d’une innocence implacable car n’ayant jamais eu le commandement des hommes sur terrain. Là encore, Lenga croit dur comme fer que la défense a réussi à déjouer un petit complot monté par la Cour.
A Km comme à Bruxelles, les équipes de défense de Bemba croisent les doigts. Elles écartent toute possibilité de condamnation de leur client. Assurances récentes de l’avocat bruxellois Me Ghislain Mafuta, membre du collectif qui défend Me Aimé Kilolo. Selon Lenga, l’acquittement de Bemba n’est plus qu’une question de quelques mois. «L ‘après plaidoiries finales est un moment de tous les enjeux, surtout pour nous qui estimons que JPBG quittera le quartier pénitentiaire de la Cour Pénale Internationale», assure le député de Gemena. Wait and see.
KISUNGU KAS

{jcomments on}