Opinion : Par son initiative originale. L’ex champion du monde Mukadi Manda mérite le soutien du pays

Jeudi 15 janvier 2015 - 11:23

Journaliste sportif, nous l’avons naturellement connu comme ce grand champion de boxe qui a dignement honoré la République Démocratique du Congo par son titre mondial. Patriote doublé d’un nationalisme sans pareil, Mukadi Manda aimait toujours livrer ses différents championnats du monde au pays. Voilà qui explique que bon nombre des Congolais ont eu le privilège de vivre de visu cette compétition de portée mondiale sur le sol de nos ancêtres.
Après sa carrière, loin de baisser les bras, Mukadi Manda se convertit en manager et en dirigeant. Son investissement est tel que de nombreux compatriotes pétris de talents ont la chance d’embrasser la carrière de boxe professionnelle et surtout ont eu le privilège de disputer qui un championnat national, qui un championnat d’Afrique de boxe. C’est le cas de son jeune frère Erick Kapia, cet étudiant de l’Université de Kinshasa devenu champion d’Afrique.
*Au-delà du sport, un grand visionnaire
Mukadi Manda, ce n’est pas seulement un sportif émérite, c’est également un intellectuel au vrai sens du mot. De sa cervelle a germé l’idée géniale de l’organisation d’un concours national d’éloquence qui vise, entre autres objectifs, de faire un distinguo net entre celui qui a été à l’école et ceux qui n’ont pas étudié. Faire en sorte qu’on puisse de plus en plus améliorer le langage aussi bien de la langue française, anglaise que de nos langues nationales.
Par des moyens de bord, il a lancé ce 1er Concours national d’éloquence en collaboration avec le Club Culturel New Harlem de la Faculté des Lettres de l’Université de Kinshasa. Sont concernés par ce concours les élèves de l’école primaire, des universités et Instituts supérieurs et autre.
Les élèves de différentes écoles sont mis en concurrence, d’un côté et de l’autre des étudiants de différentes institutions d’enseignement supérieur, sont en concurrence. Ayant été présent au lancement de ce concours aussi bien au Campus de l’université de Kinshasa qu’à l’Hôtel Invest, force nous est de constater avec bonheur qu’au fur et à mesure qu’on avance dans ce concours, une évidence saute aux yeux de tous observateurs avertis. Les élèves et étudiants améliorent leur niveau intellectuel et surtout leur langage.
Chaque participant au concours développe un thème parmi ceux choisis par les organisateurs. Ceci pousse le participant à se documenter sur le sujet et à s’exercer dans le langage soit de la langue française soit de l’anglais. Pour dire vrai, ce que nous avons vécu jusque là se passe de tout commentaire. D’aucuns se rendent compte de l’étendue de l’œuvre qui a germé de la tête de cet ancien champion du monde de boxe mais qui se révèle bénéfique pour la jeunesse congolaise. Mukadi Manda mérite les encouragements et un soutien des congolais que nous sommes. Son initiative est porteuse de beaucoup d’espoir.

(Antoine Bolia)/RTGA