Moise Katumbi Chapwe n’a autorisé personne pour créer ou collecter de l’argent et autres biens en son nom. Cette mise au point vient de ses proches qui exaspérés par tout ce qui circule sur Internet au nom du président du TP. Mazembe, s’empressent de mettre en garde l’opinion publique, surtout ceux qui utilisent les réseaux.
L’Internet a révolutionné la communication en mettant à la disposition de tous des informations diverses. Celles-ci proviennent de tous les domaines scientifique, culturel, politique et autres. Les réseaux sociaux, notamment twitter, facebook, youtube, ont occasionné des liens entre peuples et offert des opportunités d’affaires et d’amitiés. Mais, comme tout phénomène social, l’Internet a son revers. C’est un fourre- tout, capable de servir et de desservir.
La dernière illustration est relative à l’utilisation abusive de la popularité et ascension politique de Moïse Katumbi Chapwe. Ancien gouverneur de la province du Katanga où il a laissé des tracés indélébiles en termes de développement. Tout dernièrement, il a réuni son courage pour prendre congé de son parti politique, le PPRD. Sa cote politique est montée encore plus haut au point que des escrocs en ont profité pour faire du business.
Quid ? Comptant sur la crédulité de beaucoup de fans du président du T.P. Mazembe au pays et à) travers le monde, ces escrocs es-cybercriminalité ont mis en ligne l’existence des Ongs et autres fondations portant le nom de Moïse Katumbi. Au- delà des appels à l’adhésion, ils demandent également aux fans de se cotiser ou d’apporter des contributions sous forme de dons en argent ou en nature.
Contactées au sujet de ce matraquage médiatique dont les contours demeurent flous, des sources proches de Moïse Katumbi laissent entendre que celui-ci n’est impliqué ni de près ni de loin dans cette entreprise criminelle qui bat son plein sur les réseaux sociaux. « Le président n’a donné mandat à personne pour créer des Ong ou collecter de l’argent en son nom», ont indiqué nos sources, avant, d’ajouter que les banques et autres structures sont avisées afin de ne pas tomber dans le piège. Il en est de même de tous les sympathisants et supporters qui, à travers le monde, misent sur la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle 2016.
Par LP