L’ambassadeur de la RD-Congo en Ouganda vient de désenclaver le Sankuru. Au terme d’une visite de cinq jours dans cette partie de la province du Kasaï Oriental, ce haut cadre de la majorité présidentielle a mis à la disposition des habitants et visiteurs du Sankuru un bac. Cet engin aussi capital pour le transport et la traversée des personnes et des biens tombe à point nommé. Du fait que cette partie de la province diamantifère était restée enclaver pendant plusieurs années.
Jean Charles Okoto a initié ce projet en sa qualité de chef de groupement Manda et au nom du Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Le bac qui porte le nom du groupement Manda va devoir relier les deux rives de la rivière Lukeni. La traversée de cette rivière donne immédiatement accès à la plus importante route nationale menant à la fois au Bandundu, à Lubefu, à Mbuji Mayi, à Kindu, à Katakokombe et à Lodja.
Voilà le souci de cet ancien PAD- président administrateur délégué de la minière de Bakwanga. L’acte de l’ambassadeur de la RD-Congo en Ouganda est d’une importance capitale. ‘’ Cela prouve à suffisance qu’il a le vrai souci de la population. Il rassemble tout le monde et non le contraire’’, a affirmé un des grands notables du Sankuru à C-News. Avant d’ajouter que : ‘’Notre contrée a besoin de ces genres des cadres soucieux de l’intérêt général et non des gens qui luttent pour des intérêts égoïstes et sordides’’. En tant que grand notable du Sankuru, Jean Charles Okoto est la seule personnalité à parler au nom de groupement Manda dont il est le chef. Des sources bien informées rapportent qu’un des ténors de la majorité avait tenté de voler la vedette de cette grande action en a eu pour son compte immédiatement. ‘’
Il a été chassé comme un chien surtout qu’il voulait récupérer la situation pour son propre compte. Nous savons que Jean Charles Okoto Lolakombe parle et représente le chef de l’Etat et nous en sommes fier’’, a signifié un autre notable du Sankuru. La population a scandé des slogans et entonné des champs pour louer Joseph Kabila à travers l’ambassadeur de la RD-Congo en Ouganda en vue d’exprimer sa joie. Jean Charles Okoto a signifié que la construction de ce bac a bénéficié de l’appui des partenaires chinois et français dont les délégués ont fait le déplacement du Sankuru. Question d’assister à la mise à flot de cette unité fluviale. L’ex- patron de la minière de Bakwanga n’est pas à sa première réalisation. Il a eu à poser plusieurs actions dans les contrées du Sankuru en sa qualité de chef de groupement Manda et surtout de rassembleur.
C’est ainsi qu’il a toujours été élu comme député national puisqu’il réponde aux aspirations de la population.