André Foko a réitéré l’appel au gouvernement, à travers le ministère des Finances, de soutenir le vaste chantier de formation et de vulgarisation du droits et du système comptable OHADA en RD Congo afin de contribuer efficacement à l’assainissement du climat des affaires dans le pays.
De nombreux experts en chiffre, venus des sociétés commerciales, établissements publics, monde des affaires et de divers horizons ont renforcé leurs capacités notamment en matière du Système comptable Organisation pour l’harmonie en Afrique du droit des affaires (OHADA), entré en vigueur en RD Congo en janvier 2014. C’était à l’occasion d’un deuxième séminaire sur ce nouveau référentiel comptable OHADA, organisé en cette fin d’année 2014 par le Conseil permanent de la comptabilité du Congo (CPCC).
Sollicité par certains experts en chiffre, le séminaire sur « l’approfondissement et le basculement des comptabilités en système comptables OHADA » a eu lieu le samedi 20 décembre dernier, à la salle Bakandja du Centre Caritas international de la RD Congo, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Organiser le même séminaire en province
En l’absence de son ministre de tutelle empêché, c’est le secrétaire général aux Finances qui a procédé à la clôture des travaux. Il a invité le CPCC, en sa qualité d’autorité comptable nationale, à organiser le même séminaire à travers le Congo profond afin d’assurer la meilleure maîtrise de ce nouveau référentiel comptable dans le pays.
Le représentant du ministère des Finances a souhaité voir le séminaire permettre aux participants d’affuter leurs armes pour produire des états financiers et établir des déclarations conformes au référentiel comptable OHADA à la fin de l’année et en mars 2015, pour le compte de leurs entreprises respectives.
Aussi pour lui, le droit OHADA dans lequel la RD Congo vient d’accéder dans son arsenal juridique est un droit moderne et souple pour l’amélioration du climat des affaires. Raison pour laquelle, il a, en outre, invité l’autorité comptable congolaise à déployer ses services à travers pour se rendre compte de l’application effective du référentiel comptable OHADA.
Le secrétaire général aux Finances a, au nom de son ministre de tutelle, invité à aider les entreprises dans la clôture de leurs états financiers afin que la première année de l’application du Système comptable OHADA soit couronnée de succès. Le secrétaire général du CPCC, André Foko Tomena, a soutenu, pour sa part, que son organe prend l’engagement solennel d’atteindre un taux d’application de 70% à 80% dès la 2ème année du droit et du système comptable OHADA en RD Congo, soit à l’horizon 2016.
Il a ainsi réitéré, à cette occasion, l’appel au gouvernement, à travers le ministère des Finances, de soutenir le vaste chantier de formation et de vulgarisation du droits et du système comptable OHADA en RD Congo afin de contribuer efficacement à l’assainissement du climat des affaires dans le pays.
Mieux maitriser les nouvelles techniques comptables
Le secrétaire général Foko a fait savoir que le dernier séminaire de l’année, organisé par le CPCC, a été axé essentiellement sur les aspects pratiques du métier du comptable, en vue de permettre aux participants de mieux maitriser les nouvelles techniques comptables du droit comptable OHADA et de mettre à leur disposition les données comptables, les informations juridiques et d’ordre fiscal indispensable à la préparation et à la production des compte annuels sincères, réguliers et conformes au référentiel comptable OHADA.
Il est donc convaincu que les enseignements dispensés ont permis aux experts en chiffre présents dans le séminaire de consolider les connaissances techniques en cette matière de droit et système comptable OHADA qui leur permettre d’être performants dans le travail de tous les jours au niveau des entreprises et surtout de réussir la première clôture des comptes en système comptable OHADA. Juste après l’intervention du secrétaire général Foko, les deux autorités du CPCC et le représentant du ministre des Finances ont procédé à la remise symbolique des certificats de participation aux séminaristes.
Du côté des participants leur représentant, Kasenga, de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a reconnu qu’en suivant ce séminaire, ils sont allé à la source et à la bonne source avec une série de formations assurée par des formateurs disposant d’une expertise avérée. Ils ont assuré de réaliser, dans les échéances prévues, des états financiers et déclarations fiscales conformes aux principes du nouveau référentiel OHADA en RD Congo.
Par Lucien Kazadi T.