Plus de deux cents véhicules transportant de marchandises et autres biens de commerce sont embourbés depuis environ six semaines au niveau de Maboya-Kalunguta, sur la route qui relie Butembo à la ville de Beni, ont indiqué les représentants de la fédération des entreprises du Congo (Fec) à Butembo.
Cette situation est consécutive à la dégradation de cet axe routier après les fortes pluies de trois dernières semaines dans cette région, affirme Polycarpe Ndivito, président local de la Fec.
La route étant en terre battue, de nombreux véhicules de gros tonnage se sont embourbés et d’autres littéralement renversés sur la voix empêchant toute circulation sur cet axe, explique ce responsable qui déplore la paralysie des activités économiques dans la région.
«Il n’y a plus d’échanges avec l’Ituri, la province de la Tshopo, le Haut Uélé, tout est complètement bloqué. L’exportation du café, du cacao, du quinquina, les commandes à Anvers, partout en Europe, est paralysé. On ne sait plus à quel saint se vouer», s’est-il plaint.Selon lui, le manque d’entretien sur cet axe serait à la base de la dégradation de l’état de cette route.
Le maire de Beni alerte déjà sur la pénurie des produits de première nécessité qui guette la ville à cause de l’absence d’approvisionnement. Les marchandises en provenance de Butembo étant bloquées, la ville de Beni connait déjà une pénurie des produits maraichers, rapporte le maire. En outre, les prix des rares produits manufacturés qui atteignent la ville de Beni ont carrément doublé voire triplé en l’espace de deux semaines.
Le prix d’un litre d’essence est passé de 1.3 à 5 dollars americains. Celui du sac de ciment se négocie entre 25 et 30 dollars americains alors qu’il se vendait il y a deux semaines à 15USD.
De son côté, le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku promet de décanter la situation d’ici un mois.