Les rebelles ougandais de l’ADF ont attaqué, dans la nuit de dimanche à lundi 6 octobre la localité de Linzo Sisene dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, tuant 4 personnes, blessant 8 et kidnappant 7 autres.
Parmi les personnes enlevées, note Radio Okapi, figure notamment le chef du village, ajoutant que les autorités locales qui livrent cette information indiquent que les militaires congolais ont entamé une poursuite contre ces assaillants.
Des sources locales rapportent que la plupart des assaillants étaient armés de fusils et d’armes blanches.
Ils auraient contourné une position des Forces armées de la RDC (FARDC), avant d’arriver au village, où ils ont tiré plusieurs coups de feu sur quelques maisons.
Certaines personnes qui tentaient de fuir ont été appréhendées par les rebelles avant d’être tuées ou blessées à coups de machette, précisent les mêmes sources.
Le chef du village, accusé par les rebelles d’être un traître, ainsi que six autres habitants, ont été kidnappés et emmenés à une destination inconnue.
A en croire certaines sources locales, des rebelles ADF ont tué environ 15 personnes en une semaine dans cette contrée.
La société civile du Nord-Kivu déplore la multiplication des cas de tueries et d’enlèvements enregistrés ces derniers jours dans les villages d’où les rebelles ougandais ont récemment été délogés par les FARDC.
Cette structure plaide pour le renforcement des unités de l’armée dans la région. Elle indique que de nombreux habitants ont trouvé refuge à Eringeti et Oïcha, où la situation est plus calme.
Des sources de la société civile estiment que cette situation fragilise les efforts fournis dans la traque contre les ADF. Elles invitent le gouvernement congolais et la Monusco à agir rapidement.