L’Agence nationale de renseignements (ANR) de la ville de Beni au Nord-Kivu. procède depuis mercredi 19 novembre aux interpellations avec au moins dix opérateurs économiques et notables de la ville et du territoire de Beni déjà arretés.
Parmi les personnes arrêtées figure notamment la présidente de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) de Beni, Gertrude Vihumbira, rapporte vendre 21 novembre Radio Okapi, indiquant que ces arrestations ont provoqué une panique à Beni.
Le motif de ces interpellations n’a pas encore été révélé officiellement. Mais ces arrestations en cascade, interprétées comme une chasse à l’homme par plusieurs acteurs locaux, créent une situation de panique dans la ville, d’autant que les autorités urbaines se gardent jusqu’à présent de tout commentaire sur la question.
Outre Mme Gertrude Vihumbira, on retrouve sur la liste des interpellés Didier Paluku Kisaka, ancien maire de la ville de Beni, et cinq autres commerçants de Kasindi et Rwenzori.
Ces interpellations ont été faites mercredi par l’ANR, indiquent les sources de la Fec et celles de la société civile locale.
Aux dernières nouvelles, la présidente de la Fec, l’ancien maire de Beni-ville et deux autres commerçants, Kazebere et Jeannine Mambura, auraient déjà été transférés à Kinshasa.
Le directeur adjoint résident de l’ANR/Beni et le Maire, Nyonyi Bwanakawa, se gardent de tout commentaire sur ces arrestations.
Les opérateurs de la Fec et ceux de la société civile, qui se disent déjà en insécurité suite à ces interpellations, qualifient cette situation de « chasse à l’homme »” consécutive aux accusations de complicité avec les groupes rebelles qui insécurisent la région, dont les Ougandais des ADF qui sont accusés de plusieurs atrocités dans la région.
Depuis mercredi, un climat de panique s’observe parmi les commerçants et autres notables de Beni.