L’ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF) vient d’envoyer huit équipes de personnel médical et non-médical au Népal, pour venir en aide aux personnes affectées par le tremblement de terre. Quatre d’entre elles sont parties de l’Etat indien de Bihar, proche de la frontière avec le Népal où MSF est active depuis 2007.
Une équipe médicale supplémentaire de 8 personnes a quitté la Belgique, emportant 3.000 kits contenant des articles de première nécessité et du matériel médical.
Cette équipe mettra en place une unité chirurgicale, afin de commencer à opérer les cas les plus urgents. Des dispensaires mobiles permettront d’accéder aux populations touchées et situées dans des zones isolées.
Deux avions transportant 30 tonnes de matériel de secours sont partis d’Ostende du 27 au 28 Avril 2015. Selon MSF, sa réponse immédiate aux situations d’urgence est rendue possible par les dons de Fonds d’Urgence.
Ce Fonds leur permet d’être prêt et d’agir rapidement dès les premières heures d’une urgence, comme c’est le cas avec le tremblement de terre au Népal.
Rappelons qu’un séisme d’une magnitude de 7,8 a frappé la vallée de Katmandou il y a quelque jours. L’étendue de la catastrophe n’est pas encore connue, mais les premiers rapports ont fait état de 6600 morts et plus de 6.500 blessés à Katmandou et dans ses environs.
Par Carroll Madiya