Nemoyato à Bujumbura

Mercredi 22 octobre 2014 - 08:53

Il est annoncé à Bujumbura, au Burundi pour conduire la délégation rd-congolaise à la sixième réunion du Comité tripartite des ministres en charge du Commerce, des Finances et de l’Industrie de l’espace COMESA (Marché Commun de l’Afrique de l’Est et Australe et SADC (Communauté Economique pour le Développement de l’Afrique Australe). Lui, c’est le ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato Bagebole. Sauf changement de dernière minute, le double élu national de la circonscription électorale de Bambesa, en province Orientale, va prendre son avion ce mercredi 22 octobre 2014 pour la capitale burundaise. Sur place à Bujumbura, il sera question de défendre des intérêts commerciaux rd-congolais au sein de l’espace SADC et COMESA. La RD-Congo, membre de ces organisations, est appelée à bien négocier différents tournants économique et commercial. Exemple, l’adhésion de la RD-Congo dans la zone de libre échange de l’espace COMESA. Un marché qui enregistre près de 450 millions des consommateurs.

Des Etats membres veillent pour que leurs économies ne soient pas des économies de proximité ou des produits fabriqués aux différents pays membres peuvent être déversés dans certains Etats membres de ces organisations. En RD-Congo, le ministre de l’Economie et Commerce a toujours lutté pour que la RD-Congo ne serve pas d’économie de proximité des Etats membres de ces différentes organisations. L’idée du Gouvernement, c’est de faire de la RD-Congo un pays émergent avec la création des unités de production pouvant écouler des produits fabriqués dans différents marchés sous régionaux.
Pour le déplacement de Bujumbura, la délégation rd-congolaise est composée du ministre de l’Economie et Commerce (Jean-Paul Nemoyato), du vice ministre aux Finances (Roger Shulungu) et du vice ministre de la Décentralisation et des Affaires Coutumières (Egide Ngokoso).
MOZER MARO NE

 

Bannière 1xBet Catfish