Musique : l’An I de King Kester Emeneya s’annonce époustouflant !

Lundi 19 janvier 2015 - 08:48

*13 février, date de la disparition du célèbre musicien King Kester Emeneya, s’approche et s’annonce pas mal pour les proches collaborateurs de Victoria, à Kinshasa. C’est ce qui ressort de la conférence de presse co-animée par Thierry KABAMBA et le comité de gestion de l’orchestre Victoria Eleison,  à l’espace Palm Beach, à la lisière de la Gombe.

Devant les chevaliers de la plume et chroniqueurs de musique, les héritiers artistiques de King de la musique congolaise ont procédé au lancement officiel des activités marquant le premier anniversaire de la mort de l’artiste.

Pour joindre l’utile à l’agréable, ils ont élaboré un programme rationnel qui va rassembler les fanatiques, les amis et  la famille de Jean MUBIALA EMENEYA.

Il est prévu une messe d’action de grâce en mémoire de l’artiste,  le 13 février 2015 à la cathédrale Notre Dame de Lingwala.  Bien avant, l’orchestre  et le public  vont se rendre à  Nécropole pour déposer des gerbes de fleurs sur  la tombe d’EMENEYA.  Après, une soirée en son hommage sera organisée au Palm Beach, où les musiciens et d’autres invités vont exhumer les meilleurs répertoires de l’illustre chanteur.

Ce programme d’activités  nécessite un soutien de tous. Le comité organisateur sollicite l’implication de tout le monde pour une réussir une commémoration digne en mémoire de l’illustre disparu. A  sa tête,  Thierry KABAMBA, mécène et patron de «Pyramide Groupe», qui assure la production phonographique  de «This is me», dernier album laissé en studio par EMENEYA. Il y a également Me SCANTA et Serge KIMVUETI. Respectivement, Administrateur gérant et chargé de productions  de Victoria Eleison Dream Team Dream Band.

Ils se sont mis ensemble avec les musiciens de l’orchestre dans le but de pérenniser  l’esprit et l’idéologie musicale  de KING KESTER qui était un artiste de grande valeur dans la musique congolaise.

Parlant  du disque qui défraye la chronique, Thierry KABAMBA a rassuré que «This is me» est pratiquement fin et prêt. En principe, explique-t-il, les travaux d’enregistrement ont évolué en studio mais,  les musiciens ont mis une pause en attendant la décision de la justice.

Il y a lieu de rappeler  que le fils militaire de Kester avait porté plainte en justice à Kinshasa et à Paris pour apaiser la tension qui régnait  entre la famille biologique, les ex-épouses et certains collaborateurs  de Victoria au sujet du testament de son père. ‘‘On n’attend que la décision de la justice pour lever les options  sur la suite des  travaux de «This is me»’’, a déclaré le patron de Pyramide Groupe.

Toutefois, a-t-il souligné que rien n’empêche aux musiciens de produire leur propre single en attendant que le juge se prononce.  Raison pour laquelle, une surprise peut toujours  venir en guise de cadeau aux fans,  à l’occasion de la célébration de l’An 1 de Kua mambu.

Par amour et considération qu’il avait envers  Kester, Thierry KABAMBA  s’engage à mettre son espace et ses instruments de musique  à la disposition de Victoria DTDM. Le groupe va désormais se produire sur scène chaque samedi au Palm Beach, à la  Gombe, non loin du Beach Ngobila.

Cette rencontre avec la presse a été marquée par l’intervention de Florence EMENEYA BANDU  par duplex en direct de la France où elle réside avec les enfants.  La veuve a encouragé le staff et les musiciens de Victoria DTDB qui se battent jour et nuit afin que le nom de son défunt mari ne disparaîsse pas dans la mémoire des mélomanes. En dépit  de toutes les difficultés financières,  le groupe évolue dans une cohésion  parfaite sur le plan artistique.

Jordache Diala