Motion de défiance : Kitebi sur une chaise éjectable

Jeudi 16 octobre 2014 - 08:00

Le ministre des Finances, Patrice Kitebi aura chaud cette semaine à l’hémicycle de Lingwala. L’opposition parlementaire, UDPS et Alliés, viennent de déposer une motion de défiance contre l’argentier rd-congolais, mis en cause pour le détournement des fonds destinés à l’opposition.
Selon le président du groupe parlementaire UDPS et alliés, Samy Badibanga qui a conduit la délégation: «Kitebi est mieux placé pour apporter des explications sur ce détournement». Par cette motion de défiance contre Kitebi qui risque sa déchéance par faute des preuves, les opposants ont joint d’autres dossiers sales de Kitebi, notamment l’opération de bancarisation, ou des détournements des salaires des fonctionnaires, des explications sur la reddition de l’exercice budgétaire 2014, les coulages des

recettes publics, l’ouverture des comptes illicites de l’Etat dans d’une banque privée. Le cas de l’Acces Bank, va certainement resurgir. Hormis cela, le dur à cuire Franc Diongo, a aussi joint un dossier très sensible qui risque de coûter alors cher à Kitebi. C’est celui relatif au détournement de dix millions de dollars Usd à Africell. Cette entreprise des télécoms aurait donné à Kitebi pour l’interconnexion. Tenez à comprendre que, Kitebi passera une dure semaine s’il n’arrivait pas à convaincre les élus nationaux. La balle reste donc dans le camp Minaku pour faire venir Kitebi dans les quarante-huit heures qui viennent pour que celui-ci éclaire l’opinion sur les charges qui pèsent sur lui.
A ce sujet, les députés de l’opposition sont stricts. A la limite, ils exigent le départ de Kitebi à la tête du ministère des finances qui n’est que l’ombre de lui-même depuis porter à la tête dudit ministère. Clément Kanku, un autre ténor de l’opposition n’est pas en reste. Lui aussi, prépare une motion de défiance contre le Vice-Premier ministre et ministre des Budgets, le très controversé Mukoko Samba, dont l’opinion a du mal à identifier sa couleur politique, tantôt PALU tantôt PPRD.

yves buya

 

Bannière 1xBet Catfish