Gabriel Mokia décide d’étaler Delly Sessanga au grand jour pour avoir accepté une mission di¬abolique de la majorité présidentielle. Celle-ci con¬sistait à l’utilisation de son intelligence à l’optimum afin de trouver la formule susceptible de prolonger le mandat de joseph Kabila au-delà de 2016.
L’intraitable opposant l’a dit, hier jeudi 13 octobre 2014, au cours d’un entretien exclusif avec le reporter de C-News dans sa résidence de la com¬mune de la Gombe. Gabriel Mokia assume la gravité de ses propos pour dire que Delly Sessanga est à l’oeuvre pour mijoter savamment quelques amendements qui ciblent cette fois la loi électorale moyennant une enveloppe bien salée.
Selon cet opposant, la majorité présidentielle de Kabila remue ciel et terre pour conserver le pouvoir acquis par l’AFDL. Après avoir tout tenté pour cette fin, a-t-il soutenu, la ma¬jorité a mis en place un au¬tre schéma qui ne vise plus la constitution au point que le gouvernement est prêt à re¬tirer son projet de révision de quelques articles de la con¬stitution par crainte du print-emps noir qui a déjà emporté Blaise Compaoré au Burkina Faso. D’après Mokia, Ses¬sanga a même déjà introduit ses amendements au bureau de l’assemblée qu’il lui a de¬mandé de les retirer. Ce radical opposant fustige la démarche machiavélique du président de l’Envol que la MP veut faire croire à l’opinion que c’est l’opposition parlementaire qui initie des démarches pour que Kabila reste au pouvoir. Faux et archifaux, souligne Mokia, l’opposition rd-congolaise ne cautionnera jamais une telle félinité. Au cours de cet entre¬tien, Mokia alerte l’opposition parlementaire à rester vigilante sur le danger qui guette leur institution.
Pour Mokia, Sessanga ne peut pas comploter contre le peuple qui lui a donné mandat de par¬ler à son nom. Il s’interroge sur le bien-fondé des motions de défiance contre Kitebi et Musungayi.
Ce scenario parlementaire oblige Gabriel Mokia à se demander si l’opposition rd-congolaise est-elle maudite? Ou elle est à la recherche de l’argent? Selon lui, cette modi¬fication de la loi électorale ouvrirait une brèche à Kabila d’aller au-delà de 2014, avant d’avertir que ce sont de telles attitudes qui causent des rébel¬lions partout en Afrique. Mokia appelle son jeune frère Ses¬sanga à la raison patriotique pour dire que le régime est dé¬terminé à contourner tout ver-rou de la loi pour conserver le butin. Avant de conclure que si tel est le cas, ce que c’est en vain que Lumumba et tous les combattants de la liberté sont morts.
gerard lemba