Le Président Kabila a intérêt à quitter le pouvoir par la grande porte ", estime le leader du RCD/N.
Au nombre d’opposants qui jugent le calendrier électoral irréaliste figure Moïse Moni Della . Le Président faisant fonction du Rassemblement des congolais démocrates et nationalistes (RCD/N) ne s’arrête pas au niveau de la simple critique. Il propose.
Pour Moïse Moni Della, il est dans l’intérêt du pays et du chef de l’Etat actuel que la priorité soit accordée aux élections présidentielle et législatives. Quitte à organiser les autres scrutins progressivement par la suite.
Pourquoi le primat à la présidentielle ? Le leader du RCD/N y va de son argumentation. " Compte tenu du timing et surtout des moyens, il paraît quasiment impossible d’organiser toutes les élections en suivant le calendrier publié par la CENI ", note MoÏse Moni Della . " Or, poursuit, le RCD/N Della , le Président Kabila a intérêt à quitter le pouvoir par la grande porte. C’est pourquoi, les ressources financières devraient être allouées prioritairement à l’élection présidentielle " estime l’opposant Della. Car, " si la présidentielle ne se tient pas dans les délais, la légitimité du Président sortant posera problème ". Joseph Kabila " court le risque de voir son pouvoir contesté à l’intérieur comme à l’extérieur. Il perdra forcément en respectabilité et en autorité", renchérit le secrétaire général du RCD/N. Cet état des choses impactera négativement sur le pays qui se verra plongé dans l’anarchie.
" Personne n’a intérêt à ce que ce scénario catastrophe ne survienne. Ni le Président Kabila qui a droit une vie digne après ses deux mandats, ni le peuple qui attend du prochain pouvoir élu l’amélioration de ses conditions de vie ". FDA