Plus de trois heures de procession hier de l’aéroport de la Luano à la place
de la Poste.
* La métaphore sportive du troisième « faux penalty » fait mouche dans la capitale du cuivre.
Plus de doute possible. Pour Moïse Katumbi, il y aura un avant et un après-23 décembre 2016. Si la popularité du gouverneur du Katanga n’a jamais fait l’objet du moindre doute, le triomphe que lui ont fait hier les Lushois était tout simplement sans précédent. Le discours enveloppé dans des énigmes à la katangaise donne à penser à un nouveau « Moïse ».
Au phénomène « Moïse » s’ajoute l’énigme « Katumbii ». Lorsque sur la mythique Place Moïse Tshombe au cœur du centre- ville, Moïse Katumbi Chapwe y va de sa métaphore footballistique pour demander in fine si les Katangais allaient accepter un troisième faux penalty, la foule répond « non ». Lorsqu’ensuite le plus populaire de gouverneurs de provinces constate que la marée humaine venue l’accueillir et l’écouter est plus impressionnante que celle…du Burkina Faso, la ville et le monde ne s’y trompent presque pas : « tel le beaujolais nouveau, le nouveau Moïse est arrivé ». Il faudra bien compter avec ce miraculé dans les joutes politiques qui pointent à l’horizon.
C’est un Moïse Katumbi requinqué au propre comme au figuré par la déferlante humaine sur les principales artères de Lubumbashi qui effectue sa rentrée politique. Hier, la capitale du Katanga a connu une ferveur populaire rarement vécue. De l’aéroport de la Luano où le jet privé de Moïse Katumbi s’est posé aux heures de midi jusqu’à la Grand-poste, un monde fou. En témoignent les plus de trois heures de procession.
Aux côtés du Gouverneur dès sa descente d’avion jusqu’au meeting, Gabriel Kyungu, numéro1 de l’Assemblée provinciale a qualifié cet accueil « d’événement sans précédent ». Lui qui en a vu tant d’autres. C’est dire. Et « Baba » de puiser dans sa sagesse pour distiller quelques répliques : « Moïse Katumbi est un vrai fils du Katanga. Il est bien blindé. Il n’a rien à craindre ». Ovation de la foule qui reconnait son tribun de tous les jours. Au vu de la foule présente place Moïse Tshombe, Gabriel Kyungu exhorte le Président de la Ceni l’abbé Malumalu à accélérer les préparatifs des élections.
S’il a marqué son territoire, l’homme du jour n’a, cependant pas oublié ses responsabilités de gouverneur à forte fibre sociale. Dans son speech, Moïse Katumbi a, en effet, épinglé les difficultés liées à la fourniture du courant électrique et le problème de carburant. Il a promis des réponses avec son retour. Transcendant les querelles de chapelles, le Gouverneur du Katanga a prêché l’amour du prochain. « Tous, nous sommes des Congolais, enfants d’un même père », a indiqué Moïse Katumbi.
C’est du reste sur ce registre de piété, de compassion et de concorde nationale que le Chairman Katumbi a commencé son adresse. Reconnaissance à Dieu pour sa guérison. « Dieu a exaucé vos prières. C’est pourquoi je reviens parmi vous », a déclaré « MCK » visiblement ému. Une minute de silence en mémoire des victimes en marge du match de Lupopo , des morts à la suite de l’incendie de Kasumbalesa, des compatriotes massacrés à Beni et des victimes de l’épidémie à virus Ebola…
FORTE MOBILISATION
La mobilisation était à son comble de l’aéroport de la Luano à la grande place de la poste où une tribune était prête à accueillir le " moïse ". La fête était totale parce que personne ne voulait rater l’occasion de voir, de ses propres yeux, le retour de Moïse Katumbi Chapwe. Le " Gouv " du Katanga n’en revenait pas, surpris par un accueil délirant comme si tous les habitants de Lubumbashi se sont donnés rendez-vous à l’aéroport pour lui témoigner leur amour. Un retour vraiment triomphal, un grand évènement. Et la même foule a accompagné le " Gouv " jusqu’à l’endroit prévu pour son adresse à la population, c’est-à-dire la grande place de la poste à Lubumbashi.
A sa descente d’avion hier à l’aéroport international de la Luano, Moïse Katumbi Chapwe a été accueilli par le président de l’assemblée provinciale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le vice-gouverneur du Katanga et plusieurs personnalités de la province. Les cris de joie lancés par une grande foule qui l’attendait ne pouvaient pas laisser le gouverneur de la province du Katanga indifférent.
De l’aéroport, toute la foule a accompagné Moïse Katumbi jusqu’à la grande place de la poste où son speech était très attendu par la population après toutes les rumeurs qui ont circulé autour de la longue absence du gouverneur. C’est en fait un accueil royal qui a été réservé au gouverneur du Katanga. Signe que plusieurs de ses administrés priaient pour le retour de leur " Moïse " en parfait état de santé à Lubumbashi.
" JE VIENS DE TRES LOIN ", EXPLIQUE LE GOUVERNEUR A SES ADMINISTRES
C’est aux environs de 16h00’ que Moïse Katumbi a débarqué à la grand’place de la poste remplie à déborder, accompagné du président de l’assemblée provinciale et du vice-gouverneur. Moïse Katumbi est revenu, dans son adresse à la population, sur sa longue absence au pays. " Je viens de très loin ", a-t-il tout simplement indiqué.
Avant de remercier tous ceux qui ont organisé des séances de prières en sa faveur. Le président de l’assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a, quant à lui, salué le retour de Moïse Katumbi, pétillant de santé après tout ce qui se racontait au sujet de son état de santé. Gabirel Kyungu wa Kumwanza a, par la suite, demandé au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Abbé Apollinaire Malumalu, "de faire vite avec le calendrier électoral".
En ce qui concerne la mobilisation observée hier lors du retour de Moïse Katumbi à Lubumbashi, il faut noter que la veille, des médias, leaders politiques, célébrités sportives et plusieurs habitants de la ville se sont levés comme un seul homme autour des autorités politico-administratives pour préparer l’accueil de Moïse Katumbi. Pour rappel, c’est depuis près de trois mois que Moïse Katumbi séjournait en dehors du pays, c’est-à-dire à Londres en Grande Bretagne pour raison de santé.
PLUS DE TROIS HEURES DE CORTEGE
Ce n’est pas une légende. Mais, bien une réalité. Le cortège en l’honneur de Moïse Katumbi a mis plus de trois heures de l’aéroport international de la Luano à la grand’place de la Poste. Près de quatre heures de procession, c’est un évènement qui figure désormais en grandes lettres dans les annales du chef-lieu de la province du Katanga. Il faut s’appeler Moïse Katumbi Chapwe pour gagner ce pari. Car, cela n’est pas donné à n’importe qui et surtout pas au premier venu. Carton plein pour Moïse Katumbi ? Cela s’est nettement vérifié hier à Lubumbashi, la ville était sens dessus dessous. J.N. & M. M.