Plus de doute possible. Moïse Katumbi rentre au pays ce mardi 23 décembre. Selon des sources croisées, Lubumbashi s’apprête à faire un triomphe au plus populaire de gouverneurs de provinces.
Voici plus de deux mois que le Katanga est sevré de son Gouverneur. Plus de deux longs mois d’attente, d’inquiétude et aussi de spéculations. Cette période d’interrogations arrive enfin à son terme. Moïse Katumbi Chapwe est attendu demain à Lubumbashi. Un grand jour pour le Katanga. Pas seulement. En l’absence du plus populaire de gouverneurs de provinces, bien des choses se sont dites.
UNE MONTAGNE DE SPECULATIONS }
Parti en Europe pour des raisons de santé, le Gouverneur du Katanga et, par ailleurs, patron du T.P. Mazembe était l’objet de moult supputations. Au Katanga comme dans le reste du pays. D’abord sur sa santé. Que n’a-t-on pas dit sur la nature du mal qui a éloigné MKC du pays et de son Katanga natal ? Empoisonnement pour les uns, surmenage pour d’autres, intervention chirurgicale d’autres encore. Ce n’est pas tout. Dans cette RDC hyper politisée, il s’en est trouvé aussi des compatriotes à estimer que Moïse Katumbi a pris le chemin de l’exil.
A la base de ces conjectures, l’envergure de l’homme. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Moïse Katumbi n’est pas n’importe qui. Depuis les élections de 2006, sa popularité ne souffre d’aucun doute. S’il est populaire au Katanga, Katumbi ne laisse pas non plus indifférent dans les autres provinces. C’est sans doute le plus célèbre de gouverneurs de provinces. Une célébrité qui se nourrit -si ce n’est pas l’inverse- de son management réussi à la tête du TP Mazembe, véritable équipe culte en RDC. Et l’un des géants d’Afrique avec cinq titres continentaux dont deux remportés sous la présidence de Moïse Katumbi. Sans oublier la finale -l’unique jusqu’ici pour le Continent noir -en coupe du monde des clubs.
QUE VA DIRE LE PLUS POPULAIRE DE " GOUV " ?
Normal donc que cet homme fasse débat. Normal surtout qu’en cette période politiquement fort suspecte, le nom de Katumbi soit mangé à toutes les sauces. Normal enfin que l’étoile de "MKC" fasse pâlir d’envie et de convoitise. En politique ; c’est la voie ouverte à de l’inimitié. Les premiers mots de " Moïse " seront donc scrutés à la loupe. Que va dire l’homme aux Katangais, et par delà, à tous les Congolais ? Va-t-il se limiter aux remerciements d’usage ? Ou y aller de sa lecture sur les enjeux de l’heure. Mystère. Lubumbashi retient son souffle. Le pays aura les oreilles tournées vers la capitale du cuivre.
En tous cas, les Lushois, eux, s’apprêtent à faire un triomphe à " Moïse ". Les fanatiques du TP Mazembe entendent aussi réserver un accueil à la hauteur du Président des Corbeaux. Le manager du club les y invite. Ce mardi 23 décembre à Lubumbashi, le Père Noël pourrait bien s’appeler Moïse Katumbi. José NAWEJ