MNS , François Muamba pas honnête Enquête exclusive de Diongo sur le MNS, institution au coeur de la crise politique de l’heure

Vendredi 21 novembre 2014 - 08:54

Le MNS (Mécanisme national de suivi des accords d’Addis-Abeba) risque d’être la victime collatérale de la crise politique qui oppose le ministre des finances, Patrice Kitebi, à l’Opposition politique qui lui fait reproche d’avoir détourné plus de 300.000 USD destinés au Porte-parolat de cette famille politique. En effet c’est le MSN, institution coordonnée par l’ancien MLC François Muamba Tshishimbi, d’après les explications éparses du gouvernement, qui aurait bénéficié des fameuses 300.000 USD destinés au porte-Parolat de l’Opposition.

Le député national Franck Diongo, soucieux de la bonne gouvenance, s’y est rendu pour investiguer et quelle n’a pas été sa surprise de constater que le MNS fait figure de parent pauvre car n’ayant même pas un seul véhicule de fonction ni pour son coordonnateur ni pour ses deux adjoints. Le véhicule de fonction qu’utilise Muamba lui a été prêté par Richard Muyej, le ministre de l’Intérieur, revèle F. Diongo qui recherche la destination finale des plus de 300.000 USD détournés. Dans ses investigations, le président du MLP, est tombée sur une pile de courrier qui en dit long sur le fonctionnement calamiteux du MNS, institution sous les feux des projecteurs depuis plus d’un mois malgré elle. Le MNS est mal géré selon Diongo. Il y règne une opacité qui cacherait bien des détournements. Une correspondance de son Coordonnateur a.i. adressée au Procureur Général de République, dénonce du sieur Mbuya le financier du MNS qui ne veut délivrer aucun document financier à ses supérieurs hiérarchiques autre que François Muamba. Voir fac similé à la page 4. Que cache cette rétention de l’information financière au MNS ?

En se penchant sur le MNS, institution qui est au coeur des ennuis du ministre des finances avec l’Assemblée nationale, Diongo a toute de suite découvert que cette institution ne tournait pas rond. En l’absence de son coordonnateur, F. Muamba, le MNS est quasiment à l’arrêt. Quand Muamba part en voyage ou mission, il emmène avec lui le MNS. L’ancien ministre du Budget, est le seul à engager le MSN. Une aberration car Muamba est secondé par deux adjoints. Le principe de la continuité de services publics est tout simplement bafoué déplore Franck Diongo. Il n’y a que lui qui peut engager la structure. Ses deux adjoints font de la simple figuration. Au MNS c’est une gestion opaque qui y règne au point que l’on ne sait pas à ce jour ni le budget ni le personnel de cette structure. Plus grave, il y a un malaise entre Muamba et ses adjoints qui en ont marre de voir leur institution gérée comme un bien privé. A cause de la rétention de l’information financière au MNS par F. Muamba, personne, même Diongo n’est en mesure de retracer les 300.000 USD de l’Opposition. Diongo espère la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour tirer au clair la gestion de François Muamba. Au MNS c’est vraiment le foutoir s’est rendu compte Franck Diongo. Même si l’argent de l’Opposition y avait atterri il se serait perdu dans les méandres de sa gestion opaque. Au delà donc de la question orale avec débat à l’endroit de Kitebi déposé ce matin par Franck Diongo, les députés devraient aussi s’intéressaient de près à la gestion du MNS qui est loin d’être exemplaire.

Cette structure supposée bénéficiaire de l’argent de l’Opposition est mal gérée. Elle est opaque au point où on ne sait même la hauteur de son budget, le nombre de son personnel et comment est-ce que son budget est ventilé.
Matthieu KEPA

Étiquettes