Le chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) Martin Kobler a répondu favorablement à la demande du président Joseph Kabila pour un renfort de la MONUSCO dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), dans l'est de la RDC, rapporte un communiqué de l'ONU transmis samedi à Xinhua.
Dans son adresse vendredi à la population du territoire de Beni, le président de la RDC, Joseph Kabila, a souhaité voir la MONUSCO renforcer sa présence dans le territoire de Beni pour faire face aux problèmes d'insécurité liés aux activités des rebelles ougandais des ADF."J'accueille favorablement la requête exprimée par le président Kabila hier matin à Beni demandant à la MONUSCO de renforcer sa présence dans la région. Ces renforts permettront aux FARDC d' engager les rebelles de l'ADF plus vigoureusement", a déclaré M. Kobler.
"En plus des renforts de la Brigade d'intervention, la MONUSCO a d'ores et déjà apporté des moyens d'appui et des renseignements à la douzaine de régiments des FARDC actuellement engagés dans les combats contre l'ADF", indique l'ONU dans le communiqué.
Depuis les récentes attaques perpétrées contre les populations civiles à Beni, la MONUSCO a multiplié les opérations conjointes aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC), y compris des patrouilles de nuit.
Différentes sources dont une organisation locale de défense des Droits de l'Homme confirment le meurtre d'une dizaine de personnes à Bango et Kambi ya Chui, deux villages situés dans le territoire de Béni.