La cérémonie de remise et reprise entre Sama Lukonde Kyenge, le ministre national sortant de la jeunesse, sports et loisirs et son successeur Denis Kambayi a tourné à la confusion mardi dernier au siège provisoire de ce département gouvernemental situé en face du cercle Boboto. Au point qu’une séance qui, traditionnellement, ne prend que quelques minutes, s’est étendue sur des heures.
Très tôt dans la matinée, l’endroit a été pris d’assaut par des animateurs de tous poils avec tambours et trompettes. Les membres du parti politique du nouveau numéro 1 du sport national, les danseurs et chanteurs de trois grands clubs de football de la Capitale, une partie considérable des supporteurs comme dirigeants de l’AS. V.Club dont l’ancien député est membre, les dirigeants de différentes fédérations sportives nationales comme du Comité olympique congolais avaient envahi la petite parcelle de l’avenue de la Libération, au point que le service de l’ordre habituel était débordé.
C’est dans cette atmosphère de foire que sont arrivés tour-à-tour Sama Lukonde, le sorti, et Denis Kambayi, l’entrant.
Accéder au troisième niveau de l’immeuble où se situe le bureau ministériel et où devait se dérouler la remise et reprise a relevé du parcours de combattant. Des judokas dont certain en tenue se sont imposés agents de sécurité.
Alors qu’ils ne savaient pas qui était qui dans ce ministère. Entretemps, les trois niveaux de l’immeuble avaient été envahis par une marée humaine.
Le nouveau ministre dépassé avait dû se réfugier dans le bureau du directeur de cabinet sortant Hervé Moj Ndumb, afin d’échapper à la confusion avant la cérémonie proprement dite.
Certains témoins nages affirment que trois individus se sont présentés sous le titre de nouveau directeur de cabinet à la surprise générale.
C’est dans cette ambiance que Sama Lukonde a passé le témoin à Denis Kambayi. Au regard de cette situation, le nouveau patron des sports du gouvernement qui est un sportif éprouvé devra d’abord mettre de l’ordre dans son entourage avant de penser à donner un coup de balai dans ce secteur très complexe de la res publica. La tâche relève des travaux d’Hercule. Au propre !
Par J.C. Lomboto