Ministère de la Culture et des Arts : Banza Mukalay lance l’identification biométrique des artistes et écrivains congolais

Vendredi 23 octobre 2015 - 12:26

Après avoir réussi à doter la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA) des statuts inspirés du droit OHADA et fait organiser l’élection des dirigeants de cette structure en toute transparence, le Ministre de la Culture et des Arts vient de lancer une vaste campagne d’identification biométrique des artistes et écrivains congolais.

Selon un communiqué publié à ce sujet par le Ministre Banza, cette campagne d’identification concerne l’ensemble du territoire national. A Kinshasa, les artistes et écrivains congolais se font identifier au 2ème étage de l’immeuble abritant le cabinet du Ministre, sur le boulevard du 30 Juin, non loin du croisement avec l’avenue Batetela, dans la commune de Gombe. En province, l’identification se fait auprès des représentations provinciales de la Culture et des Arts.

Les artistes et écrivains identifiés doivent recevoir une carte biométrique qui leur donne droit de bénéficier des avantages éventuels dont les ordres de mission pour les sorties à l’extérieur et les autorisations pour l’organisation des manifestations culturelles.

L’opération visant à restaurer l’ordre dans les rangs des artistes et des écrivains congolais, particulièrement en ce qui concerne les ordres de missions pour participer aux festivals et autres manifestations culturelles à l’étranger.

Il va aussi sans dire qu’un artiste ou un écrivain non identifié au niveau du ministère de tutelle aura du mal à faire valoir ses droits auprès de la SOCODA ou de toute autre institution de l’Etat.

Par DMK