Hier à l‘Assemblée Nationale, un député a voulu soumettre à l’examen un projet de loi sur une matière, pour laquelle le Gouvernement congolais en partenariat avec le Gouvernement sud-africain, a eu à organiser un forum national de lutte contre la corruption. A l’issue de cette grande rencontre nationale, me loi anti-corruption était discutée au niveau de l’exécutif. Il reste que son examen â l’Assemblée nationale. Cette matière technique, dont beaucoup de congolais n’en veulent pas, un autre fils, député de surcroit allait s’octroyer la paternité.
Pourtant, l’exécutif avait déjà terminé le travail au niveau du Conseil. Loin de se disputer les avantages de se faire nommer, les Congolais savent que la corruption est une épine sur la marche de la nation vers son émergence. Elle appauvrit, fait perdre la qualité de l’enseignement, la qualité de la prestation au service. Bref, la corruption est à combattre par tout le monde. Elle favorise l’émergence de la médiocrité.
Hier à l’Assemblée nationale, le Président de la Chambre basse a été éclairé par les interventions opportunités des certains députés qui, suivent de prêt toutes les rencontres sur cette épineuse question qu’est la corruption en République démocratique du Congo. Bravo pour la lucide, d’éviter la désorientation, pourtant, le décor était planté pour sortir la RDC du
Aussi, aux dernières nouvelles, nous apprenons que le pays de Joseph Kabila a été choisi pour abriter le forum africain de lutte contre la corruption. Toute la documentation pour préparer cette rencontre est à puiser dans la succession des rencontres organisées depuis 2009 jusqu’à ces jours. Inscrivons nous donc dans la logique des choses. (A suivre)
Par LRP