Claude Mashala distrait l’opinion avec ses fables des signatures qu’il récolte pour réviser la Constitution. Distraction et perte d’énergie pour Mashala parce que Kabila ne sait où commencer pour réviser la Constitution à la suite des événements qui ont sévi au Burkina-Faso où Compaoré tenait à se donner un mandat supplémentaire. Aussi de la distraction de la part de Mashala, parce que le gouvernement a retiré en toute discrétion les quatre projets de loi portant révision de certaines dispositions de la Constitution notamment l’article 197.
De la distraction encore depuis que Mashala a initié son idée machiavélique en 2012 de récolter des signatures pro-révision, sa pétition n’a pu atteindre 100 mille signatures. C’est purement de la distraction et une perte de temps pour L’ancien PCA de la SONAL toujours recherché par le PGR-Flory Kabange Numbi pour détournement à la SONAL car sa propre famille politique, le PPRD et la majorité présidentielle sont divisés à ce sujet. Le départ de Jean Muyambo de la MP en est un signe. Ici, Mashala ferait mieux de s’occuper de l’orchestre de Tshala Muana en lieu et place d’initier des idées égarées. Selon certaines indiscrétions, Mashala figure dans liste des PPRD que Kabila va interdire de prendre parole en public comme s’était le cas il y a peu avec Mugalu.
L’ancien PCA de la SONAL se réclame d’être un fin politique. Un fin politique qui a peiné de se faire élire à Ngiri-Ngiri, son propre fief lors des dernières élections provinciales de 2006. Un fin politique, Mashala a été placé dans le placard politique du PPRD, lors de des dernières mises en place effectuées par Boshab au poste du conseil suprême du PPRD.
Lequel poste le tue politique. Hormis cela, Mashala n’a jamais été adopté par «Ngiringotois» à cause de son arrogance. A sa place, c’est l’ancien ADG de l’ONATRA, Daniel Bikindu qui a conquis les coeurs de ces kinois. Sur ce, Mashala ferait mieux de se taire. Quand à chaque fois qu’il tente à se comparer à Francis Kalombo qui a une base solide à la FUNA et dont les preuves ne sont plus à démontrer dans l’opinion suite à son coeur de compassion pour le plus démunis. Aujourd’hui, Kalombo est dans tous les fronts pour défendre les opprimés. Il use de sa profession d’avocat pour défendre ces derniers. Porter à la tête de la ligue des jeunes du PPRD, Kalombo a laissé des traces très visibles jusqu’à preuve du contraire. «L’enfant solution» a doté la ligue des jeunes du PPRD d’un siège, son propre domicile. C’est question de descendre à Bandalugwa, bastion de Kalombo pour s’en rendre compte. Acte dont Mashala n’a jamais posé à Ngiri-Ngiri, son soi-disant bastion. Que Mashala se trouve un autre adversaire politique à la place de Kalombo.
yves buya