Martine Bukassa apaise les étudiants de l’UPC sur des avancées de l’enquête

Vendredi 20 février 2015 - 08:34

Le décès de l’étudiante Julieta Firmino à l’hôpital du Cinquantenaire a provoqué la tristesse et colère des étudiants de l’Université Protestante au Congo (UPC). La communauté estudiantine de l’UPC qui voulait s’en prendre au corps médical considéré comme responsable de ce décès, s’est résolue enfin, de s’entretenir avec la vice-ministre de l’intérieur, Martine Bukasa Ntumba.

Sa première séance avec les étudiants de l’UPC était pour faire le point sur les avancées enregistrées dans l’enquête sur la mort de Julieta Firmino est décédée dimanche 15 février 2015 dans les conditions non encore clarifiées à l’hôpital du Cinquanténaire. Selon certaines déclarations, Mme julieta Firmino est venue pour une consultation banale. D’après les premières accusations, on l’aurait administrée du formol en lieu et place de l’eau.
D’autres sources, par contre, attribueraient cette mort à une erreur médicale de la part d’une infirmière indienne, dans la communication avec les Congolais.
C’est pourquoi, la vice-ministre Martine Bukasa a tranquillisé la délégation des étudiants de l’UPC et l’a assurée des avancées des enquêtes. "Le Gouvernement a mis en place une commission d’enquête composée des membres de l’Ordre des médecins, du cabinet du ministre de la Santé et des différents services compétents pour faire la lumière sur cette affaire ", a-t-elle révélé.
Aux étudiants, elle leur a lancé un appel au calme et leur a demandé, à cette occasion, de faire confiance au Gouvernement qui va assurément acquérir toute la lumière sur cette situation.

Manifestation des étudiants annulée
La communication de la vice-ministre Martine Bukasa à l’endroit des étudiants de l’UPC a produit des effets positifs. Les étudiants qui préparaient de manifester dans les rues de la capitale ont décommandé leur mouvement. Car, ayant été clarifiés par la Vice- ministre de l’Intérieur Martine Bukasa Ntumba. Les étudiants de l’UPC ont compris et déclaré que la marche projetée, est sans objet. D’autant plus que les explications du Gouvernement d’enquêter sur les circonstances ayant entraîné la mort de Julieta Firmino ont été claires.

Soutien des femmes du Kasaï Oriental
Par ailleurs, la vice-ministre de l’Intérieur, Martine Bukasa a eu des entretiens lundi 16 février dernier avec le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasandji. Le numéro 1 de l’Exécutif kasaïen est venu lui exprimer le soutien de toutes les femmes de sa province. " Je suis venu féliciter la vice-ministre pour sa nomination au sein du Gouvernement de cohésion nationale et lui apporter le soutien de toutes les femmes de cette province dont elle-même est originaire ", a déclaré Ngoy Kasanji, au sortir de leur rencontre.Alfred LUKAMBIL