Manœuvres politiques : Kabila - Moïse Katumbi, divorce politique annoncé !

Vendredi 7 novembre 2014 - 11:22

Où est passé Moïse Katumbi, le bouillant et kabiliste gouverneur du Katanga ? Serait-il hospitalisé ? Dans quel pays ? A-t-il, comme allèguent certains, ingurgité des « substances chimiques » ? Lesquelles ? Pourquoi les autorités se taisent sur son absence ? Toutes ces questions sont posées par Baudouin Wetshi, dans un article intitulé « Lubumbashi : Où est passé Moïse Katumbi ? », publié sur le site www.congoindependant.com.

Cet argent a fait les Unes de plusieurs journaux en début de cette semaine. Il semble que la longue absence de Moïse Katumbi, à Lubumbashi, chef-lieu de la riche province du Katanga suscite beaucoup d’interrogations auprès de ses administrés. Pire encore : les katangais, selon certaines sources, non seulement qu’ils sont inquiets de l’état de santé de leur gouverneur, mais surtout ils ne savent pas là où il se trouverait.

Question : le très populaire président du TP Mazembe et gouverneur du Katanga serait-il dans le viseur de certains lobbies politiques ? Notre confrère Baudouin Wetshi semble répondre à cette question en affirmant que Moïse Katumbi « est suspecté par ses amis politiques de nourrir des ambitions pour la présidentielle de et que, par conséquent, certains cadres de la Majorité présidentielle le considère déjà comme un adversaire politique ».

Francis Kalombo à la défensive

Curieusement, un jour après que la plupart de journaux kinois aient fait grand bruit sur l’absence de Moïse Katumbi à Lubumbashi, c’est notre confrère Pero Luwara de DigitalCongo, une télévision proche du pouvoir, au cours de l’émission « Entretien », qui posait une question plus que tendancieuse sur l’avenir politique du gouverneur du Katanga.

S’adressant au député PPRD Francis Kalombo, le confrère lui a posé la question suivante : Il y a un gouverneur de province qui est accusé d’avoir des ambitions présidentielles en 2016 et dont tu serais l’un des lieutenants à Kinshasa ? Réponse de Francis Kalombo : « Vous voulez parler de Moïse Katumbi ? Jusque-là il ne s’est pas prononcé sur la présidentielle de 2016. En plus, s’il en a l’envie, personne ne l’empêcherait d’avoir des ambitions présidentielles parce qu’il est Congolais ».

Les révélations de Jeune Afrique …

En rapport les vraies-fausses intentions de Moïse Katumbi de briguer la présidence de la république, le magazine français jeune afrique, repris par www.congoindependant.com, repprend un extrait d’un article publié récemment et dans lequel il fait allusion au gouverneur du Katanga : « (…) Dans son édition n°2806 datée du 19 au 25 octobre 2014, l’hebdomadaire parisien « Jeune Afrque » décrit dans un article intitulé « Dans la tête de JK », la situation politique et économique du Congo-Kinshasa. Il y est naturellement question de la volonté de Joseph Kabila de faire réviser la Constitution afin de briguer un troisième mandat. Auteur de ce long article, François Soudan écrit notamment que le camp présidentiel n’envisage nullement de perdre le référendum à organiser. Et d’ajouter que « rien ne pourra se faire contre cet homme (Ndlr : Joseph Kabila) qui tient l’armée « utile », contre les provinces – y compris le riche Katanga dont le gouverneur, Moïse Katumbi, a un pied de part et d’autre de l’échiquier politique – et commence à se constituer un bilan présentable tout en étant le seul à pouvoir réunir les 30 millions de dollars (minimum) requis pour mener en RD Congo une campagne électorale digne de ce nom. (…) ».

Dans un numéro antérieur du même magazine, ajoute notre confrère, Jeune Afrique présentait Katumbi comme l’homme qui a fait « renaître » la ville de Lubumbashi et le Katanga. « A l’instar de son Moïse, dont la popularité, ais aussi les ambitions politiques supposées (où s’arrêtera-t-il) suscitent bien des jalousies, Lubumbashi et son dynamisme parois arrogant font des envieux », écrivait-il.

… et du magazine « Le Point »

Il y a quatre ans, le très sérieux magazine français « Le Point », dans un article intitulé : « Moïse Katumbi, futur président de la République Démocratique du Congo ? », voyait le gouverneur du Katanga avoir un jour des ambitions présidentielles.

« Reste que l’incroyable popularité et l’exposition médiatique de Katumbi créent forcément des jalousies et des inimitiés. De fait, à Kinshasa, ce n’est pas l’ensemble de la classe politique qui est fan de Moïse. A ce jour, les relations avec Joseph Kabila sont bonnes, les deux hommes semblant s’apprécier. Reste qu’à voir Moïse Katumbi, il est aisé de comprendre qu’un jour il sera forcément à l’étroit dans la province du Katanga. Ce qui pousse justement « Le Point » à demander si Moïse Katumbi sera un jour président de la République Démocratique du Congo. Si personne ne possède la réponse à cette question, elle mérite assurément d’être posée », concluait le magazine « Le Point ».

Il faut dire que certains observateurs avertis de la scène politique congolaise entrevoient déjà un divorce politique entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi avant 2016. Wait and see !

CONGO NOUVEAU

 

Bannière 1xBet Catfish