Un climat très malsain règne actuellement à la chancellerie des Ordres nationaux dont le responsable, le général Shulungu pour ne pas le citer, se croit tout permis et va jusqu’à proférer des menaces et insultes à l’endroit des syndicalistes de ce service public de l’Etat.
Cela après le mémo que ces derniers ont adressé au président de l’Assemblée nationale le 04 décembre 2014 et dans lequel ils dénoncent des actes de mégestion à la chancellerie des Ordres nationaux.
Au lieu de réunir les représentants des travailleurs de la chancellerie pour tenter de dissiper les discordances, le chancelier des Ordres nationaux, le général Shulungu, a préféré verser dans l’abus de pouvoir en chassant le président de la Délégation syndicale comme un chien et sous une pluie battante. Pourtant, ce responsable syndical est le partenaire attitré du chancelier après les élections syndicales démocratiquement organisées au sein de l’Administration publique, dont les délégués ont été d’ailleurs installés par Arrêté signé par le ministre de la Fonction Publique !
Climat malsain
Ce climat malsain au sein de la chancellerie des Ordres nationaux vient d’être porté à la connaissance du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, avec copies pour information au président de la République et aux présidents des deux Chambres du Parlement (l’Assemblée nationale et le Sénat) à travers une correspondance datée du 02 mars 2015 que le président de la Délégation syndicale par Soza Duba, vient d’adresser à l’actuel locataire de la Primature.
La lettre indique aussi que les cadres de l’administration de la chancellerie ont décidé de ne plus participer aux réunions convoquées par le chancelier suite aux menaces de mort que celui- ci a proférées à l’endroit des représentants de travailleurs de ce service de l‘Etat.
Les agents et cadres de l’administration de la chancellerie (institution de distinction rattachée au Présidence de la République) qui se sentent abandonnés à leur triste sort sollicitent, par cette démarche, la prompte implication du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, avant qu’ils n’envisagent l’organisation d’un sit-in à l’instar des agents des autres services de l’Etat.
Selon les sources syndicales, la chancellerie fonctionne sans respecter les principes élémentaires de la bonne gouvernance. Pour preuve, ajoutent-elles, les fonds débloqués par le
Trésor pour le fonctionnement de la chancellerie sont répartis au gré des humeurs de ‘autorité qui s’attribue toujours la part du lion, laissant des miettes à l’administration, soit un million de FC sur les 5 millions de FC alloués mensuellement. Et la raison sans cesse avancée par l’autorité demeure les interminables travaux de peinture réalisés sur les installations de la Chancellerie des Ordres Nationaux.
Mauvaise gestion
Les syndicalistes déplorent aussi la mauvaise gestion des indemnités kilométriques dont le personnel administratif ne bénéficie pas malgré l’approvisionnement mensuel en carburant. Idem aussi pour le don de véhicules pick up de marque Nissan reçus par la
Chancellerie et qui a plus profité aux membres du cabinet du chancelier, alors que trois des cinq directeurs sont toujours à pied. Ils reprochent par ailleurs à l’officier supérieur d’avoir supprimé le comité, des femmes.
Un flou serait aussi entretenu sur les fonds générés par les antennes provinciales de la chancellerie et qui sont transférés à Kinshasa. Voilà quelques exemples sur tant d’autres qui témoignent du mauvais climat social qui règne actuellement à la chancellerie des Ordres nationaux. Le Premier ministre Matata est donc averti.
Par DMK