M. Michel ira au sommet de la Francophonie et évoquera la situation en RDC

Lundi 10 novembre 2014 - 11:14

(Belga) Le Premier ministre Charles Michel a refusé samedi de se prononcer sur une éventuelle prolongation du mandat du président congolais Joseph Kabila - un sujet qui est sur toutes les lèvres à Kinshasa -, assurant qu'il en parlerait avec le principal intéressé lors du prochain sommet de la Francophonie à la fin du mois au Sénégal.
"Je n'ai pas l'intention de commenter ce genre de situation avant d'avoir eu l'occasion de rencontrer mes différents homologues" lors du 15ème sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui se tient les 29 et 30 novembre prochain, à Dakar, la capitale du Sénégal, a dit M. Michel.
Il s'exprimait lors de l'émission "D'ici l'Europe" sur les chaînes de télévision France 24 et de radio Radio France International (RFI), dont il était l'invité.
Interrogé sur la possibilité pour le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila de briguer un troisième mandat - ce qui lui est interdit par l'actuelle Constitution congolaise, datant de février 2006 -, M. Michel a promis de s'exprimer sur le sujet après le sommet de Dakar.
"Je vous confirme que je m'exprimerai sur cette question-là après avoir rencontré mes homologues (à Dakar) et pas par presse interposée", a affirmé le Premier ministre et ancien ministre de la Coopération au développement, de 2007 à 2011.
Au pouvoir depuis 2001, M. Kabila doit, selon la Constitution, abandonner son poste au terme de son second mandat, qui s'achève fin 2016.
Mais son entourage s'affaire pour tenter de modifier la loi fondamentale de la RDC - une ancienne colonie belge, de 1908 à juin 1960 - pour permettre au chef de l'Etat de briguer un troisième mandat. (Belga)

 

Bannière 1xBet Catfish