Entre Lambert Mende et les jeunes du quartier Debonhomme, dans la commune de Matete, s’est établie une relation de quasi filiation. En moins d’un mois, l’Autorité morale de la Convention des Congolais unis (CCU) a refait deux fois ce trajet pour leur rendre visite. Samedi 14 mars, malgré un soleil de plomb (environ 35° à l’ombre), Lambert Mende, tel un père après avoir enregistré les doléances de ses enfants lors de la première rencontre, est revenu voir ces jeunes, sportifs pour la plupart, les bras chargés de cadeaux. Un geste qui scelle définitivement la complicité entre major de la MP et cette catégorie de la population kinoise.
Samedi 14 mars, la présence de l’Autorité morale de la Convention des Congolais Unis, Lambert Mende Omalanga, à Debonhomme a mis tout le quartier sens dessus sens dessous. De l’invité, il était devenu finalement, malgré lui, la super star du gala de « Mukumbusu », Karate, lutte, boxe, judo et catch qu’organisait au terrain de basketball de la 8ème rue l’USPD (Union des sportifs pour la paix et le développement). Et non tous les gros bras que compte la commune de Matete, réputée pour la pratique des sports, qui s’y étaient donné rendez-vous, à l’invitation du Coordonnateur national de l’USPD, Benoît Wetshindjadji.
Lambert Mende dont c’était la deuxième visite en moins d’un mois dans ce quartier que beaucoup de politiques redoutent, n’y était pas en villégiature. En bon père de famille, il explique : " Je suis venu ici concrétiser un engagement que j’avais pris il y a de cela quelques semaines. Celui de mettre à la disposition des jeunes de Debonhomme des capacités de formation et d’apprentissage d’un métier. J’ai inscrit quelques uns d’entre eux à mes frais à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), je suis venu leur amener leurs documents d’inscription que j’ai pu payer ". Ce n’est pas tout. " Ensuite j’ai équipé une dizaine de clubs sportifs en Kimonos que j’ai commandés en Europe que je suis venu mettre à leur disposition ", indique Lambert Mende, frénétiquement applaudi par l’assistance. Désormais, les jeunes désœuvrés de cette bouillante municipalité de la capitale, désireux d’apprendre un métier peuvent compter sur l’appui de Lambert Mende Omalanga. L’homme a dit et redit toute sa disponibilité à appuyer cette jeunesse en cas de besoin.
LE CHOMAGE POUSSE LES JEUNES A LA FAUTE
Car pour ce sociétaire de la Majorité présidentielle (MP), c’est le chômage qui pousse parfois certains de ces jeunes à des comportements répréhensibles. Mon appui comme acteur de la MP, en leur faveur, est garanti. Mais aussi celui du Gouvernement central ainsi que du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa. " Mais, insiste Mende, c’est à eux de nous donner le signal. Tout celui qui a envie d’une formation, qui veut se développer via le sport n’aura qu’à nous le dire. Nous sommes là pour eux. C’est à ce prix que nous accomplirons la cohésion ainsi que l’unité nationale. "
Le coordonnateur de l’USPD, Benoît Wetshindjadji, est tout heureux de voir les athlètes de toutes les disciplines se mettre ensemble pour le développement de Matete et partant du pays. Il souhaite vivement que d’autres leaders emboitent le pas à Mende dans l’encadrement de la jeunesse. Car c’est elle l’avenir du pays. Didier KEBONGO