L’Union Africaine et les télécoms luttent contrent EBOLA

Vendredi 30 janvier 2015 - 08:49

Les quatre grands opérateurs des télécommunications en République Démocratique du Congo – Airtel, Orange, Tigo & Vodacom au chevet de la Sierra Leone, de la Guinée et du Liberia à travers l’Union Africaine pour lutter contre l’épidémie d’EBOLA dans le continent. Le lancement de cette grande campagne a eu lieu le mardi 13 janvier 2015, au salon Virunga de l’hôtel Memling, par le ministre des PT-NTIC Thomas Luhaka Losendjola.
Pour rendre cela effectif, les responsables de ces sociétés ont mis en place le court numéro 7979 pour Orange, Tigo & Vodacom et 797 pour Airtel. Le coût d’un sms est de 10 unités. « Nous nous engageons à mettre à contribution nos couvertures téléphoniques respectives pour permettre aux populations de la République Démocratique du Congo de contribuer en espèce à la lutte contre la maladie à virus Ebola en envoyant leurs dons par sms », a déclaré Christian Kahasha, directeur général d’Airtel RDC représentant les autres télécoms.

Les fonds que récoltent ces quatre panafricains seront destinés à à l’Union Africaine pour soutenir financièrement les chercheurs et les centres hospitaliers qui prennent en charge les victimes de cette épidémie. Pour donner du tonus à cette démarche, les télécoms ont invité le directeur de cabinet du ministre de la santé publique, le docteur Shenge et l’épidémiologiste Bénoit Kebela qui durant plus de trente minutes ont commenté la vidéo décrivant les désastres de ce virus en Afrique de l’Ouest. Pour ces deux experts en santé publique, l’approche médicale et les moyens financiers ne suffisent pas. L’implication de la population est plus efficace pour l’éradication totale de cette maladie. « Nous demandons à d’autres sociétés des autres secteurs, mais oeuvrant partout en Afrique de se joindre à l’Union Africaine pour que notre continent retrouve le sourire », a manifesté Gaston Maduma, Directeur Général Adjoint de Vodacom Congo. Le gouvernement rd-congolais à travers le ministre des PT-NTIC a félicité les télécoms pour cette grande mobilisation qui s’étend jusqu’en mars prochain.
GEORGES MAVUIDI

 

Bannière 1xBet Catfish