Ayant appris la découverte d’une fosse commune contenant plus de 400 personnes à Maluku, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a manifesté hier lundi 6 avril son indignation à travers un communiqué qui nous est parvenu. Bruno Mavungu Puati, avocat de son état, s’est posé plusieurs questions sur cette délicate situation et réclame une enquête indépendante autour de cette découverte macabre.
Il tient à ce que toute la lumière soit faite du fait que son parti politique reste sans suite de ses nombreux membres depuis les élections de 2011.
En homme de droit, il a soulevé une série des questions, notamment celles-ci :
– Pourquoi la morgue de l’hôpital général a-t-elle attendu ce chiffre pour presser l’Hôtel de ville ?
– La Croix rouge a-t-elle été associée ?
– A bord de combien de corbillards a-t-on évacué les corps ? qui ont convoyé ces corps ?
– Pourquoi ne pas avoir enterré ces compatriotes dans des cercueils et des tombes de fortune respectant ainsi leur mémoire ?
– Généralement, les cimetières ne puent pas n’est-ce pas que cette fosse dégage des odeurs nauséabondes parce qu’elle n’était pas profonde ?
– La morgue de l’Hôpital général a-t-elle enregistré l’acceptation progressive de ces corps ainsi que leur sortie en une fois ?
Ces questions comme tant d’autres soulevées dans l’article ci-haut méritent d’obtenir des réponses pour édifier de nombreux esprits tourmentés par cette découverte macabre d’une fosse commune à Maluku.
Par KerK