L’alerte est contenue dans le bulletin d’analyses d’informations publié dimanche 8 novembre 2015 par le Centre pour la promotion de la paix, la démocratie et les Droits humains, basé à Goma au Nord-Kivu (Est de RD Congo).
« Cette milice est présentement localisée à Vusanga, en groupement Itala, plus précisément entre Miriki et Kanune, dans la chefferie des Batangi, dans le sud du territoire de Lubero. Elle est commandée par un certain Marungu, un homme bien connu dans la zone », précise le CEPADHO.
Marungu motive la création de sa milice par son « souci de libérer la population de l'administration parallèle imposée par les rebelles FDLR aux paysans des Groupements Tama, Itala dans le Lubero et Ikobo dans le Walikale ».
« Ce seigneur de guerre annonce qu'il s'oblige d'agir, non contre les FARDC mais, là où les FARDC ont pris du temps pour agir », rapporte le CEPADHO.
Montée de la virulence des FDLR
En septembre 2015, cette milice a mené une attaque contre la position des FDLR à Kanyavyunza, dans la localité Mulinde en Groupement Itala, à 8 km à l’ouest de Miriki, sur l'axe Kimaka. Un capitaine FDLR et son garde de corps ont été tués dans cet accrochage.
En date du 04 novembre courant, une attaque des FDLR contre la position de la milice Marungu s'est soldée par un échec. Les rebelles rwandais ont subi un revers de la part de ces miliciens qui les ont repoussés. Bilan : deux blessés graves dans les rangs FDLR.
De l’analyse du CEPADHO, il ressort que « la création de cette milice serait l’une des causes de la montée de la virulence des FDLR, caractérisée par des assassinats, meurtres, enlèvements et kidnappings des civils ».