L’instance dirigeante de la Fondation Marie-Antoinette ex Fondation Maman Mobutu, et tout son personnel, se sont une fois de plus souvenus, hier mercredi 22 octobre 2014, du 37ème anniversaire de la disparition de Maman Mobutu. Pour commémorer cet anniversaire et honorer la mémoire de l’initiatrice de la Fondation qui porte son nom, le staff dirigeant de la FMA a partagé avec 220 orphelins disséminés dans 4 orphelinats de la ville province de Kinshasa, un repas de cœur constitué des vivres frais et des produits de première nécessité, à savoir des cartons de cuisses de poulet, des sacs de riz, des bidons d’huile, des sacs d’haricots, des savons pour se prémunir contre l’épidémie d’Ebola, et des boissons sucrées.
Ces orphelinats sont ; l’Orphelinat des enfants des sidéens (OES), situé sur l’avenue Yemo n°21, au quartier Siforco, dans la commune de Masina. Cet orphelinat a la particularité de s’occuper des enfants dont les parents sont décédés du sida. L’orphelinat œuvre humanitaire Emmanuel (OHE), avenue Nzita n°96, dans la commune de Mont-Ngafula. L’Orphelinat pour l’encadrement des enfants vulnérables (EVV/Eden), avenue Kama n°2020 dans la commune de Lemba/Terminus.
Enfin, l’orphelinat de Grâce de Dieu (CERHED), dans la commune de Masina. Ces aces de haute portée morale, sont soutenus par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Sociales et Solidarité Nationale Jean de Dieu Kaseya Gibisi, sous leadership du Ministre des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale Charles Nawej Mundele.
Le Coordonnateur de la Fondation Marie-Antoinette Chérubin Lukongo Ngandu, a demandé à la presse de transmettre ses remerciements à toutes les personnes qui ont posé des actes de charité par des dons en nature ou en espèce, ce qui est un plus aux efforts que ne cesse de fournir la FMA. Il a notamment cité l’ADG de l’INSS Mme Agnès Mwad Nawej, il a en outre ajouté que la FMA a besoin de partenaires qui peuvent soutenir la Fondation dans la réalisation de ses objectifs, car celle-ci ne bénéficie plus de subvention de l’Etat. Pour Chérubin Lukongo Ngandu, il ne serait pas mauvais pour des partenaires éventuels de se manifester afin d’aider les plus démunis et les oubliés de la société congolaise.
Créée par l’épouse du président Mobutu, Marie-Antoinette Biatigbwa Gbiatene, cette Fondation est aujourd’hui un organisme public à caractère social et administratif, doté de la personnalité juridique, selon l’Ordonnance n°79/177 du 02 juillet 1979, elle est placée sous le lutte du Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Soldarité Nationale.
JKN