Blaise Richard Nsimba a présenté son ouvrage « Marre d’être un Afrifaim » le samedi 9 janvier 2016 à Nantes (France), lors de la première édition du Salon du livre afro-caribéen au Centre socio-culturel de la Halvêque.
« Avec ce livre, l'auteur intervient dans le débat de l'émergence de +cette nouvelle frontière+ économique qu'est le continent africain. Cet ouvrage est une contribution à l'Africapitalisme définie par Tony Elumelu comme une philosophie économique visant à renforcer le rôle du secteur privé africain dans la transformation durable du continent et la création de valeur à long terme », commente L’Harmattan.
Ainsi, « des questions sont posées et par une série de démonstrations ou de confrontations de réalisations, l'auteur tente d'apporter des réponses concrètes et positives ».
« Observateur du monde politique et économique africain »
« Je ne suis ni chercheur en sciences politiques, ni homme politique et encore moins critique politique professionnel. Je suis observateur du monde politique et économique africain et, par ce livre, j’interviens dans le débat de l’émergence de +cette nouvelle frontière+ économique qu’est le continent africain, pour reprendre la formule de Lionel Zinsou », explique Blaise Nsimba.
Cet ouvrage, dit-il, est « une contribution à l’Africapitalisme définie par Tony Elumelu comme une philosophie économique visant à renforcer le rôle du secteur privé africain dans la transformation durable du continent et la création de valeur à long terme ».
« Il ne s’agit pas pour moi d’enfoncer des portes ouvertes à double battant, en s’indignant uniquement des carences du continent qui ont été abondamment et brillamment dénoncées par de plus compétents que moi. Des questions sont posées et par une série de démonstrations ou de confrontations de réalisations, je tente d’apporter des réponses concrètes et positives », souligne l’auteur de « Marre d’être un Afrifaim ».
L’AUTEUR
Blaise Richard Nsimba est diplômé en sociologie des organisations (Maîtrise à l’université de Toulouse II), en sciences de gestion et administration des entreprises (DESS-CAAE, IAE - Université de Caen) et en management des systèmes logistiques (Mastère à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris).
Il est actuellement cadre supérieur dans le secteur de la santé en France.
Image