Selon Jean-Claude Vuemba, les députés membres de l’Opposition vont déposer une motion de médiane contre le président de l’Assemblée nationale, si ce dernier continue de violer le règlement intérieur de la représentation nationale.
Le député national Jean-Claude Vuemba a indiqué, hier mercredi 29 octobre, que ses collègues membres de l’Opposition politique vont déposer une motion de défiance contre le président de l’Assemblée nationale, si ce dernier continue de violer le règlement intérieur de cette chambre législative.
L’élu national a fait cette déclaration au Palais du peuple, siège du parlement. Il a rappelé qu’au cours de la séance plénière organisée le même jour dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du parlement, le président de la chambre basse a affirmé que « la motion de défiance initiée par l’Opposition contre le ministre délégué aux Finances n’est pas adoptable » et que, lors de la conférence des présidents tenue le matin sous la houlette du chef de la 2ème chambre législative, cette autorité aurait informé que certains députés ont retiré leurs signatures de cette motion, sans pour autant citer les noms de ces députés.
« A la fin de la séance plénière de ce jour, le président de l’Assemblée nationale a déclaré que la motion initiée contre le ministre délégué aux Finances n’était pas en état, sans donner un autre détail », a ajouté, pour sa part, le président du groupe parlementaires UDPS, alliés et partenaires. Samy Badibanga a expliqué que son groupe parlementaire et lui-même ne comprennent pas le sens de cette déclaration et promis de suivre le dossier.
« Si certains députés ont retiré leurs signatures de la motion, il y a une liste complémentaire de 13 nouvelles signatures que nous venons de déposer au bureau de l’Assemblée nationale, hormis les 58 signatures de départ», a poursuivi le député Samy Badibanga.
A lune question de la presse, il a répondu que le règlement intérieur de la chambre basse ne précise pas si on peut ajouter d’autres signatures à celles déposées au préalable avec la motion, mais ce règlement peut être interprété. « Si on accepte de retirer les signatures déjà déposées, on doit traiter tout le monde de la même manière, en acceptant d’en ajouter d’autres », a conclu Samy Badibanga.
Au cours de la séance plénière, 338 députés nationaux sur les 349 présents ont voté pour le projet de loi autorisant la ratification par la RD Congo du Traité relatif au projet hydroélectrique Grand INGA entre ce pays et la République Sud Africaine. 4 ont voté non et 7 abstention. Ce projet de loi a été envoyé au président de la RD Congo pour promulgation.
Enfin, 334 élus du peuple ont voté pour le projet de loi portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité. 4 ont voté non et 11 se sont abstenus. Ce projet de loi a été envoyé au Sénat pour une seconde lecture.
Marcel TSHISHIKU