A L’INITIATIVE DU " FRONT POPULAIRE CONTRE LA REVISION CONSTITUTIONNELLE " L’Opposition dépose à la CENCO un mémo de soutien aux Evêques

Mardi 21 octobre 2014 - 08:11

Le " Front populaire contre la révision constitutionnelle " dépose, ce mercredi 22 octobre à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), son mémorandum de soutien à la position des Evêques catholiques par rapport au débat autour de la révision de la Constitution. Cette plate-forme de l’Opposition politique a officiellement informé l’Hôtel de ville depuis le 16 octobre. La démarche des initiateurs de cette manif populaire se justifierait par les " actes des certains acteurs politiques qui tenteraient de discréditer les prélats catholiques et la CENCO".

Dans leur lettre adressée à l’autorité urbaine, Jean-Pierre Lisanga Bonganga et les autres cadres de ladite plate-forme demandent au gouverneur " de prendre toutes les dispositions utiles pour assurer l’encadrement de la manifestation sus-évoquée ". Au cours d’une conférence de presse organisée le week-end dernier, le coordonnateur du " Front populaire " a expliqué que " le Front populaire apporte son soutien inconditionnel à la démarche citoyenne de responsabilité de la CENCO consistant à s’opposer à toute tentative ou initiative de révision de la Constitution ". Il a, à cette même occasion, l’apport de l’Eglise catholique dans la vie politique de la RDC.
" Le Front populaire tient à rappeler à la mémoire collective que c’est grâce à l’Eglise catholique apostolique que la RDC a pu avoir une élite politique post-indépendante correctement formée ". Pour Lisanga B., la RDC ne peut oublier le combat combien mémorable contre la dictature menée par le cardinal Malula, combat qui lui valut l’exil à Rome. Dans ce même registre, le "Front populaire " salue la prise de position " courageuse " du président du Sénat " qui a clairement exprimé son opposition à toute initiative de révision et ou de changement de la Constitution ". Il félicite aussi les " vraies organisations" de la société civile qui ont pris la résolution de s’opposer à toute tentative de révision constitutionnelle. Eu égard à l’alternance souhaitée pour 2016, le " Front populaire " encourage toutes les tendances de l’Opposition politique qui se sont clairement prononcées contre la révision de la Constitution. " De même que certaines grandes formations politiques de la Majorité présidentielle qui défendent également cette position ".
Ce n’est pas pour la première fois que Lisanga Bonganga et le " Front populaire " organisent une activité pareille. Le " Front populaire contre la révision de la constitution " avait déposé lundi 4 août un mémo à l’ambassade des Etats Unis à Kinshasa. L’Objectif est d’attirer l’attention du président américain, Barack Obama, sur la probable révision de la constitution de la RDC au moment où ce dernier réunissait, à Washington, quarante présidents africains au cours du sommet USA - Afrique. Le dépôt de ce mémo était intervenu au moment où une frange de la même opposition tenait un meeting populaire Place Sainte-Thérése. Rachidi MABANDU

 

Bannière 1xBet Catfish