LINAFOOT : RENAISSANCE DIT NON AUX PRÉLIMINAIRES ET MENACE DE REJOUER L’EPFKIN

Jeudi 14 juillet 2016 - 06:31

Oui ou Non, le FC Renaissance, sacré vainqueur de la Coupe du Congo 2016, devra jouer directement la ligue nationale sans passer par les préliminaires ? Cette question continue à alimenter la chronique.

Du coté du FC Renaissance, on s’en tient à ce qui s’est passé il y a trois saisons. Le MK FC, alors sacré vainqueur de la Coupe du Congo, avait bénéficié d’une montée sans préliminaire à la Linafoot. Ce qui " devrait " se reproduire cette saison, nous confie un officiel de ce club populaire de Kinshasa.
La balle est pour le moment dans le camp de la FECOFA, garante de la gestion des montées et des descentes au sein de cette ligue nationale et seule organisatrice des préliminaires. Le mardi 12 juillet dernier, alors que le staff technique du club jugeait les nouveaux joueurs en vue du recrutement, les inconditionnels du club se sont montrés très catégoriques. "Pas question de jouer ces préliminaires ", ont-ils fait savoir à l’Evêque Mukuna et à Antoine Musanganya présents sur les lieux. Pour eux, si la Fécofa s’en tient à cette décision , "nous allons carrément boycotter la Linafoot et demeurer à l’Epfkin ".
Interrogés, les fans de Renaissance estiment que ces matches des préliminaires pour la montée à la Linafoot "ne font que leur faire perdre du temps ".
" Si nous ne jouons par ces préliminaires, l’équipe aura le temps de préparer le match de la Super coupe contre Mazembe à Lubumbashi et se mettra au vert en vue de la Linafoot ". Au contraire, ajoutent-ils, " en jouant ces préliminaires, nous serons obligés d’aller trop vite et les joueurs auront du mal à bénéficier d’un stage bloqué en perspective de la prochaine saison ".
Pour le président de la Ligue nationale de football, Jeff Kapondo, pour qui la chose semble réglée par les textes, le FC Renaissance devra absolument passer par les préliminaires.
" Le règlement actuel prévoit depuis deux ans que le seul système de montée à la LINAFOOT demeure la participation aux préliminaires organisés dans les trois centres de développement. Prendre le FC Renaissance directement à la phase des groupes n’est inscrit sur aucun texte. Et nous nous demandons ce que va devenir le système de montée dans les trois zones " nous précisait-il.R.M