Liberia : l’opposant et ex-footballeur George Weah élu sénateur

Mardi 30 décembre 2014 - 08:57

L’opposant libérien et ex-star du football international George Weah, a été élu sénateur du Liberia, devançant largement son principal adversaire, un des fils de la présidente, à un scrutin parlementaire, selon les résultats officiels obtenus dimanche par l’AFP.

M. Weah, 48 ans, du Congrès pour lez changement démocratique (CDC), a été élu pour la région de Montserrado, où est située Monrovia, la capitale. Le scrutin s’était déroulé le 20 décembre.
C’est son premier poste électif depuis sa reconversion dans la politique il y a quinze ans, après une carrière exceptionnelle en Europe. En 2005, il avait été battu à l’élection présidentielle par Ellen Johnson Sirleaf. Mme Sirleaf a été réélue en 2011 face à un « ticket » dans lequel Weah convoitait la vice-présidence.
A l’issue du scrutin du 20 décembre qui visait à renouveler 15 des 30 sièges du Sénat, George Weah a obtenu 78% des voix, devançant largement Robert Sirleaf (indépendant), qui n’a réuni que 10,8% des suffrages, d’après les résultats de la Commission électorale nationale (NEC).
Dans un entretien avec un journaliste de l’AFP en mission à Monrovia en mai dernier, George Weah avaut annoncé sa candidature aux sénatoriales mais également à la présidentielle prévue en 2017.
« Mes sympathisants veulent que je sois président de la République. Ils pensent que je peux changer leur vie », avait déclaré M. Weah, très populaire dans son pays où il est surnommé « Mister George ».
Avant de se consacrer à la politique, il a éré une star du football, notamment récompensé du Ballon d’Or en 1995. Il était alors le premier non-Européen à recevoir ce trophée et reste, à ce jour le seul Africain à figurer à ce palmarès.
Star en Europe, idole dans son pays, M. Weah n’a toutefois jamais pu faire briller sur la scène internationale son équipe nationale.
MM. Weah et Sirleaf étaient considérés comme les deux principaux prétendants parmi les onze candidats en compétition pour l’unique siège à pouvoir pour Montserrado, la plus peuplée des 15 provinces du pays. Elle abrite un tiers des quelque 4 millions d’habitants du Liberia.
Au total, 139 candidats, dont 20 femmes, étaient en lice pour le 15 sièges de sénateurs à pourvoir le 20 décembre.
Le taux de participation au scrutin a été de 25,2%, d’après les résultats de la NEC.
Parmi les vainqueurs remarqués, figure l’ex-chef de guerre Prince Johnson, réélu dans le comté de Nimba (nord). En lice comme candidat indépendant, il a obtenu 66,6% des voix face à cinq adversaires.
L’opposante Jewel Howard Taylor, une ancienne épouse de l’ex-président libérien (1997-2003) Charles Taylor, conserve également le fauteuil de sénatrice de Bong (centre) qu’elle occupe depuis 2005. Mme Howard Taylor, responsable du Parti patriotique national (NPP), a recueilli 35,2% des voix, devançant douze adversaires.
La formation de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, le Parti de l’unité (UP) remporte au total quatre sièges de sénateurs. Des indépendants enlèvent trois fauteuils, le CDC en obtient deux tout comme le Parti de la liberté (LP) de Charles Brumskine. Le NPP a un siège, les trois restants se répartissent entre trois (ANC, NDC, PUP).
Les sénatoriales partielles se sont généralement déroulées sans incident après deux reports en raison de l’épidémie d’Ebola. Initialement fixé au 14 octobre, le scrutin avait été reporté au 16 décembre puis décalé au 20 décembre.
En un an, Ebola a fait plus de 7.700 décès, à 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon un bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié vendredi. AFP