L’ex général Elie Kapend libéré après plus de 3 ans de détention

Jeudi 26 mars 2015 - 11:11

D’après la VSV

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) salue l’acquittement, lundi 23 mars 2015, par le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe de monsieur Elie Kapend Kanyimbu « Delut », président national du parti politique de l’opposition dénommé « Front de Libération Nationale du Congo (FLNC) », ancien général d’armée (démobilisé depuis 2009) et commandant des « Tigres Katangais », et ce, après plus de trois (3) ans de privation arbitraire de liberté.

En effet, le président national du FLNC avait été appréhendé à Lufu/Province du Bas-Congo, aujourd’hui Kongo Central, le 03 juin 2011, par des éléments de la Direction Générale de Migration (DGM) à la frontière entre la RD Congo et la République d’Angola.

L’incident a eu lieu au moment où M. Elie Kapend Kanyimbu remplissait les formalités d’usage avant la traversée pour l’Angola où il devrait assister au mariage de son fils ainé, monsieur Kapend Pitie Mukachung.

Avant son voyage, M. Elie Kapend Kanyimbu avait obtenu en bonne et due forme un visa délivré par l’Ambassade d’Angola en RD Congo à Kinshasa et avait informé les services de sécurité de la RD Congo notamment la DGM, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et le Comité de Sécurité d’Etat de son déplacement pour la République d’Angola.

Curieusement et contre toute attente, il sera arrêté et placé en garde à vue au poste frontalier de la DGM/Lufu avant d’être acheminé le lendemain à l’ANR/Matadi dans la province du Bas-Congo, puis transféré à l’ANR/Kinshasa.

Après plusieurs jours de détention illégale à l’ANR/Kinshasa, la victime a été déférée devant l’Auditorat Militaire où elle sera poursuivie pour « violation des consignes » avant d’échouer à la Prison Militaire de Kinshasa/Ndolo.

Le 17 novembre 2014, le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe a ouvert son procès à la Prison Militaire de Ndolo. Cette fois-ci, M. Elie Kapend Kanyimbu est poursuivi pour « Incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline », et ce, sans preuves.

Manifestement, M. Elie Kapend Kanyimbu avait été arrêté et poursuivi pour des raisons purement politiques liées aux échéances électorales de 2011 en vue de le réduire au silence.

En définitive, tout en saluant l’acquittement de monsieur Elie Kapend Kanyimbu par la justice militaire rd congolaise, la VSV exige l’indemnisation de la victime pour les préjudices subis et surtout pour la privation arbitraire et prolongée de liberté.

Fait à Kinshasa, le 25 mars 2015.

La VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

 

Bannière 1xBet Catfish