L’ambassadeur d’Espagne en RDC et son collègue de l’Union européenne ont rendu hommage à Caddy Adzuba,lauréate du prix Prince des Asturies de la Concorde édition 2014. Lors d’une conférence-débat organisée mardi à Kinshasa, les deux diplomates ont salué « la personnalité forte et courageuse de la journaliste de Radio Okapi à Bukavu.
« Je suis vraiment ému par le travail qu’ils font [Caddy et ses amis de l’Association des femmes des médias du Sud-Kivu]. C’est un travail très exemplaire et il faut être très forte pour le faire », a affirmé le diplomate espagnol, Javier Hergueta Garnicia.
Il a promis d’apporter à Caddy Adzuba « tout le soutient qu’il faut ».
« En recevant le prix des Asturies, Caddy est devenu comme nous-mêmes. Le travail qu’elle fait, c’est notre travail et nous voulons vraiment l’accompagner », a ajouté Javier Herfuera Garnicia.
Plusieurs autres diplomates européens et la représentante spéciale du chef de l’Etat en charge de la lute contre les violences sexuelles ont assisté à cette conférence.
Journaliste-reporter de Radio Okapi, Caddy Adzuba a reçu, vendredi 24 octobre, le prix “Prince des Asturies de la Concorde”, dans la catégorie «violence faite aux femmes», en Espagne.
Les Prix Prince des Asturies sont au nombre de huit : Communication et Humanités, Sciences Sociales, Arts, Lettres, Recherche Scientifique et Technique, Coopération Internationale, Concorde et Sports. Ils sont, dans leur ensemble, voués à distinguer le travail scientifique, technique, culturel, social et humain mené à l’échelle internationale par des personnes, des équipes de travail, ou des institutions.