LES TOILES DU PEINTRE TSHAM À L’HONNEUR À L’ESPACE TEXAF-BILEMBO

Mercredi 28 octobre 2015 - 05:52

L’artiste plasticien Tsham est à l’honneur à l’Espace Texaf-Bilembo depuis le vendredi 23 octobre dernier, jour du vernissage de son exposition. Au menu, ses quinze tableaux, apposés sur les murs de ce centre culturel situé aux abords de l’ambassade de France à Kinshasa, ont focalisé l’attention d’un public métissé, venu découvrir ces œuvres d’art qui seront à l’affiche jusqu’au 6 décembre prochain.

Doué dans la représentation des œuvres d’arts antiques, le peintre kinois plonge ses visiteurs dans l’univers des antiquaires congolais à travers ces toiles. Fin dessinateur, il a fait des sculptures des artistes traditionnels congolais son cheval de bataille pour défendre la culture de son pays.
C’est d’ailleurs avec enthousiasme et délectation que les passionnés de l’art scrutent ses tableaux. Ils ont ainsi l’occasion de voyager à travers le temps et le vaste territoire congolais, en découvrant les sculptures spécifiques de différentes ethnies de la République démocratique du Congo qui ont marqué la destinée de plusieurs royaumes à travers le pays.

UN FIN DESSINATEUR DES SCULPTURES TRADITIONNELLES
"Le peintre Tsham s’est largement inspiré des objets d’art exposés dans les divers sites de nos musées nationaux", nous confie Francklin Mubwabu, Directeur technique de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC). 
"Sur ses tableaux, commente un critique d’art, on y retrouve les représentations des sculptures luba, tshokwe… qui sont parfois transposées dans un univers moderne, à l’instar de l’Atomium, ce monument de Bruxelles que le peintre Tsham a décrit à sa manière en remplaçant les globes par les masques traditionnels congolais". 
Les différentes toiles du peintre congolais font notamment appel aux valeurs universelles. On les découvre à travers des tableaux comme ’’La communication’’, ’’La diversité’’, ’’Le partage’’… Le mariage et l’unité des peuples sont largement exhortés à travers des œuvres comme ’’Le Conseil de sécurité’’, ’’Le couple mixte (Kuba et Hemba)’’, ’’La danse autour du monde’’…

DEFENSEUR DE LA CULTURE AFRICAINE
Les réalités africaines sont également en vedette dans les œuvres du peintre Tsham. On s’en aperçoit en observant des tableaux comme ’’Le rituel’’, ’’La beauté africaine’’, ’’Les demoiselles du Congo’’, ’’Les trois ancêtres’’, ’’Silence hemba’’… 
Et comme pour crier son ras-le-bol à l’exploitation de l’homme par l’homme qui continue à sévir à travers la planète, l’artiste Tsham brandit ’’L’Ile de Gorée’’ pour fustiger l’esclavagisme institué lors de la Traite des Noirs.Fyfy Solange TANGAMU