Les Pays-Bas se mobilisent contre le chômage en RDC !

Jeudi 9 avril 2015 - 09:19

Les Pays-Bas vont mettre en œuvre prochainement trois projets dans les domaines de l’assainissement de l’eau, du transport et des mines pour soutenir le secteur de l’emploi en RDC ; a déclaré à la presse l’ambassadeur de ce pays en RDC, Gérard Michel, à l’issue de son entretien mardi 07 avril avec le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi.

Il a précisé qu’il s’agit d’un projet d’approvisionnement en eau en faveur des populations de la cité d’Inkisi, au Kongo Central, d’un programme d’investissement dans le domaine du transport urbain à Lubumbashi, au Katanga, qui sera doté des autobus et d’un appui aux PME à travers une méthodologie de production de charbon qui devra se faire d’une façon plus efficace.
Le diplomate néerlandais a indiqué que les contrats sont déjà signés entre les différentes parties concernant les deux premiers projets alors que pour le troisième, le dossier est à l’étape des études de préfaisabilité.
Ces différents programmes s’inscrivent dans le cadre de contrats privé-public, a-t-il souligné.

Il a rappelé à ce sujet que son rôle est de plaider auprès des investisseurs de son pays afin de s’implanter en RDC au regard des réalités qu’on leur présente ajoutant avoir pris bonne note des politiques du gouvernement en matière de l’emploi.

Le vice-Premier ministre lui a fait savoir que dans ce contexte. Il se tient chaque semaine une réunion de la commission socioculturelle au cours de laquelle une douzaine de ministres échangent sur des questions liées à l’emploi.

Inquiétude

Toujours concernant question de l’emploi au Pays, une délégation des professeurs émérites conduite par le Pr Malembe Tamandiak, porte-parole du groupe, s’est rendue au ministère du travail et de la prévoyance sociale pour réclamer d’évoluer dans un environnement conforme au statut social leur dévolu. Signalons qu’il existe déjà à cet effet un statut juridique clair en faveur du corps professoral congolais. Le dossier y afférent date de 2006 mais sa matérialisation traîne. Le ministère a promis de soumettre la question pour avis de la Commission socioculturelle avant son examen au Conseil des ministres.