(KINSHASA)- Le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku a annoncé mercredi à la plénière les noms de neuf membres de la commission nationale des droits de l’homme. Parmi les neuf, il y a cinq hommes et quatre femmes. ‘‘Nous avons observé les directives de Paris sur la représentation de la femme’’, a affirmé Aubin Minaku. Les neuf délégués ont été désignés par les organisations de la société civile sous l’arbitrage du bureau de l’assemblée nationale. Après de très longues tractations, le bureau a finalement fait son choix.
Choix, selon le président de l’assemblée nationale, opéré sur les propres propositions de la société civile. Les neuf personnalités sont Fernandez Murhola, Chantal Nembuzu, Guylain Embusa, Kenge Tshilombay, Amuri Lumumba, Muamba Mushikonke, Astrid Bilonda, Belinda Luntandila et Olivier Wala Wala. Face au tollé de députés, Aubin Minaku a assuré que la procédure a été transparente et consensuelle. Au sein des composantes de la société civile, les contestations ont fusé de partout. Les leaders des forces vives accusent le bureau Minaku
d’avoir favorisé certains candidats au détriment des poids-lourds de la société civile comme Maître Mwila. A la plénière, le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku a rappelé que l’indépendance de la société civile a été respectée. Les membres de la CNDH prêteront serment samedi au palais du peuple. Sachez que la loi instituant la commission des droits de l’homme avait été votée en décembre 2012 au Parlement. Cet organe est chargé de la promotion et la protection des droits de l’homme en Rd-Congo.