Les léopards ont accompli leurs "tâches"...

Mardi 9 février 2016 - 08:47
Image

Très Chers léopards,
A l'issue de la finale du Championnat d'Afrique des Nations de Football qui s'est joué le 7 février 2016 à Kigali, au Rwanda, vous avez été sacrés champions d'Afrique après avoir battu le Mali sur le score de trois buts à zéro. Dans la pure tradition de combativité, de détermination et de don de soi propre aux sportifs de haut niveau, vous avez survolé et illuminé la compétition par votre classe et renouvelé par la même occasion votre exploit de 2009.

Loin de vos terres et de vos proches, vous avez porté haut les couleurs nationales et du coup, montré à la face du continent que la République Démocratique du Congo est de retour. Mieux, votre sacre continental porte témoignage de ce que, malgré les dures épreuves et les vicissitudes que notre cher et beau pays a subies durant ces dernières années, nos sportifs et en particulier les footballeurs, restent toujours parmi les plus performants et les plus compétitifs d'Afrique.

En ces temps troubles où le doute pourrait le disputer au découragement, votre exemple est la preuve la plus éclatante qu'il n'est de satisfaction et de récompense que dans l'effort individuel et collectif.

Très Chers léopards,

Au-delà de la victoire, vous avez fait sauter un verrou psychologique qui s'est traduit ces dernières années par une perte de confiance de nos concitoyens. Trop d'humiliations et de renoncement ont accablé les Congolais. En offrant cette coupe à la RDC, vous l'avez sortie d'une insupportable léthargie qui demande aujourd'hui à être annihilée. Contrairement à des esprits chagrins et revanchards, vous n'avez pas eu besoin de trois penaltys pour vous imposer. Vous avez triomphé avec panache et humilité, en respectant les règles du jeu. En dépit du contexte socio-politique tendu et de l'incertitude qui plane sur les échéances futures et à venir au Congo, il nous est agréable de vous exprimer ici notre profonde gratitude pour nous avoir fait rêver tout au long de la compétition. Vous avez su rehausser le moral de tout un peuple qui en avait bien besoin.

Belle est votre victoire! Exemplaire est votre générosité! Votre sacre continental est d'autant plus beau et méritoire qu'il a été obtenu de haute lutte face à des compétiteurs d'expériences. Votre réussite nous parle en effet mieux qu'à tout autre. Nous vous connaissons et nous savons que votre performance n'est pas due au hasard. Elle est plutôt le fruit d'efforts continus et répétés qui trouvent donc aujourd'hui leur aboutissement et leur récompense.

Cette forme d'accomplissement est ce qui est de plus épanouissant, de plus réconfortant, mais aussi, de plus entraînant dans la vie. Nous vous remercions du fond du cœur pour le bonheur que vous procurez à la Nation congolaise toute entière, et surtout pour l'exemple que vous constituez pour notre jeunesse en quête de modèle.

Nous saisissons cette occasion pour féliciter très sportivement l'Equipe Nationale du Mali, votre adversaire malheureux de la finale, qui n'a nullement démérité. Nous exprimons également notre satisfaction à vos encadreurs, à l'expertise et au sérieux unanimement reconnus et salués de tous. Il nous plaît, aussi et surtout, de saluer l'extraordinaire ferveur populaire, la formidable mobilisation et l'élan de générosité du peuple congolais, ainsi que l'ensemble des supporters qui ont, chacun dans son rôle, œuvré en bonne intelligence, pour obtenir les résultats qui font aujourd'hui notre fierté. Enfin, très Chers léopards, nous vous réitérons notre indéfectible soutien affectueux, ainsi que celui de la Diaspora Congolaise d'ici et d'ailleurs, pour vous garder à niveau afin que vous puissiez survoler avec majesté les joutes sportives à venir.

Soyez bénis, très Chers léopards… Vive le Congo, vive le sport!!!