Les Léopards empêchés de célébrer la coupe avec la population

Mardi 9 février 2016 - 12:19
Image

Accueillis par Aubin Minaku,ils seront reçus ce mardi par le Président de la République et demain mercredi ,ils vont présenter le trophée au Stade des martyrs

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont foulé, hier lundi 8 février, le sol de la capitale Kinshasa, après avoir remporté, haut la main, la quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), organisée au Rwanda.

Malheureusement, ils n’ont pas eu droit au bain de foule pour célébrer la coupe avec la population, qui les attendait à bras ouverts. La police a pris des dispositions contraires à l’appel du chef de l’Etat, qui a demandé aux Kinois d’accueillir chaleureusement ces héros qui ont fait la fierté des Congolais à l’étranger.

A 80 km/heure, les véhicules qui transportaient le onze national ont pris la direction du centre-ville, roulant à vive allure. Le capitaine Joël Kimwaki a même failli tomber de la camionnette en tentant de brandir le trophée aux amoureux du ballon rond.

Le trophée chez Kabila d’abord

D’après le programme brandi, les Léopards vont présenter aujourd’hui mardi la coupe au président de la République.

Le numéro un congolais, rappelons-le, leur avait promis un magnifique cadeau au cas où ils gagneraient cette compétition. Et bien, les Léopards ont rempli leur part de contrat. C’est maintenant le tour de Joseph Kabila de réaliser sa promesse.

Tournée à l’intérieur

Après avoir présenté la coupe au président de la République, le coach Ibenge et ses poulains seront le mercredi 10 février au Stade des Martyrs où ils vont présenter le trophée au public avant la tournée à l’intérieur en commençant par la direction du Kongo Central pour présenter la coupe aux Congolais qui habitent cette partie du pays. Selon le programme, renseigne-t-on, ils se rendront, par la suite dans l’ancienne province du Bandundu,L’étape du Grand Kasaï comme celles d’autres provinces sont aussi au rendez-vous.

Scènes de liesse à travers la ville

Le jour du sacre, toute la ville de Kinshasa était en ébullition. Les artères chaudes de la capitale telles que Matonge, Couloir Kimbuta, Bandal, Yolo, Kintambo, Matete, Lemba, Barumbu et autres, étaient bondées.
Mais certains actes inciviques ont été déplorés après le match. Plusieurs voleurs ont profité de l’euphorie pour arracher des biens de valeur aux paisibles manifestants.

Certains sont allés jusqu’à casser les vitres des véhicules d’autrui. La police a donc été incapable de sécuriser les personnes et leurs biens, ainsi que de contenir la foule pour éviter des dérapages.

Bravo donc à l’entraîneur Florent Ibenge et sa bande, pour l’honneur fait à toute une nation, sept ans après la première coupe du Championnat d’Afrique des Nations obtenue par Santos Muntubile avec la génération de Trésor Mputu, Patou Kabangu, Alain Kaluyitukadioko et autres. Pour l’heure, c’est l’époque de Meschak Elia, Héritier Luvumbu, Jonathan Bolingi Mpangi, Matampi Vumi Ley, Munganga…

Par LM